Quantcast
Channel: HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

DRAPEAU EN BERNE AU YORK MANSION HOUSE

0
0

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015

YORK MANSION HOUSE.

YORK 2015

 

(Photo: Stuart Armstrong "volunteer" du YAM - Aircraft engineering Department)

Le drapeau en berne de la France Libre au York Mansion House, résidence du Lord maire de York, il s'agit peut-être du même drapeau utilisé pour Yves Mahé en 1943?? 

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE 2016

0
0

 

 

BORDEAUX (2)

Bordeaux le retour des Groupes Lourds

 

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2016

A TOUS LES ANCIENS

LES ENFANTS, PETITS-ENFANTS

et

AMIS DES GROUPES LOURDS

et

LE 342 LORRAINE

A TOUS MES MEILLEURS VOEUX

POUR 2016.

Ducastelle Philippe.

 

LES INONDATIONS A YORK

0
0

Une information du YAM d'Elvington

concernant les inondations.

Les histoires des journalistes sont exagérées concernant les inondations du centre ville de York. Seulement les maisons à côté des rivières Ouse et Foss ont été inondé, comme cela se produit chaque année depuis des siècles. Les inondations de l'an 2000 étaient les pires. A cette époque les pompiers du Yorkshire Air Museum avaient été contacté pour protéger plus de 3000 maisons du côté ouest de la ville.

Le Yorkshire Air Museum na pas eu de problème cette fois ci avec ces déluges de pluie, et est resté sec et intact.

IMG_0342

Photo: Steve CARROLL.

IMG_0166

Photo: Steve CARROLL.

http://www.yorkpress.co.uk/news/14168805.FLOODS_Gallery__148_photos/?ref=eb

UN "CONTE DE NOËL" POUR LES GROUPES LOURDS de Jacques GAZEL

0
0

Conte de Noël

pour le souvenir du NA547

Voici une rencontre "magique" survenue lors de notre retour de Bordeaux en octobre 2015 à l'occasion de la commémoration du retour des Groupes Lourds. J'avais décidé pour ce retour à Lyon de passer par le sud du Massif Central je voulais me rendre dans le village natal du mitrailleur-supérieur du NA547 et compère de l'ami d'enfance de mon père André Esquilat: Louis Martrou.

Mon esprit était plein du récit des anciens enfin rencontrés à Bordeaux, Raphaël Masson m'avait à nouveau décrit sa mission sur Worms, je ressentais fortement en moi cette après-midi là la présence des membres de l'équipage tout comme lorsque je faisais le montage de la vidéo en leur mémoire. Nous sommes arrivés dans le village alors que le soleil commençait à décliner sur le Plomb du Cantal qui domine les maisons de lave noire.

Tombe%20famille%20Martrou%20(1)

Je me suis rendu avec ma femme vers le monument aux morts de Laveissière je regardais le monument aux morts et du doigt je montrai à ma femme le nom de Louis Martrou qui y était inscrit.

Quand j'entendis derrière moi une voix douce. " C'était mon meilleur ami Monsieur ! Que lui voulez vous? " je me retournai, je vis une vielle dame frêle mais bien droite, habillée de sombre dans la tenue des "césardes" du massif central. Appelées Césardes ces femmes à la fois dures et opiniâtres qui ont permis aux Auvergnats de s'adapter aux conditions souvent dures de ce pays. J'avais dans une main le dossier de l'équipage Joumas que j'avais emporté pour retrouver des informations avec les anciens lors de notre séjour à Bordeaux.

Tombe%20famille%20Martrou%20(3)

Pour toute réponse j'ai ouvert le dossier de Martrou où on le voyait devant chez lui en uniforme de l'Armée de l'Air

" est-ce bien de cet homme dont vous parlez madame ? "

" Oui ! Comment avez vous cette photo ? "

Nous nous sommes alors assis sur un banc proche et je lui ai contéà la fois le destin de l'équipage de son meilleur ami et notre aventure à Jean-Michel Gravaud et moi sur les traces de leurs vies et leur mort 70 ans après...

Elle nous a raconté sa jeunesse dans le village avec Louis, le frère de ce dernier séminariste et un troisième ami séminariste lui aussi, comment ils préparaient tous les quatre les jeunes du village à la communion . Tous étaient très pratiquants. Le frère de Louis et le troisième garçon allaient d'ailleurs devenir plus tard prêtres Madame Martrou aurait souhaité que Louis suive la même voie...

" Mais Louis n'avait pas la vocation... " nous dit elle en souriant " Il était si doux, si gentil !... " Elle nous proposa de l'accompagner au cimetière pour voir la tombe de la famille de Louis.

Nous découvrîmes une tombe simple dominée par une croix de granit. En son centre une plaque de marbre noir où le nom de Louis figurait auprès de celui de ses parents précédé de la mention " en mémoire ".

DSCN0828

A défaut de ses restes inhumés en Alsace sa mémoire était associée à celle des siens dans le cimetière de son village. Nous nous sommes recueillis silencieusement quelques minutes. Je regardais ce paysage de bois et de prairies qui gravissent doucement le flanc de ce volcan éteint et qui était si cher à Martrou selon Pierre Delrieu.

Puis nous sommes ressortis silencieusement pour ne pas déranger... La vielle dame en nous quittant nous dit: " Je suis sure qu'il était avec nous ! Il est heureux de nous avoir vu ensemble évoquer ses jours ici. Je pense qu'il a été pour quelque chose dans notre rencontre. Il est satisfait de votre quête. C'est un signe qu'il vous envoie ! Continuez ! "

La vielle dame s'en est allée lentement par un chemin bordant le cimetière et a disparu à nos yeux. Le soleil s'est couchéà l'ouest derrière le Plomb du Cantal. Peu à peu l'ombre a gagné les lieux.

Jacques GAZEL.

halifax guyenne devant tour Eiffel tricolore voeux 2016

Source: Jacques GAZEL.

 

 

GRANDCAMP-MAISY SAMEDI 28 MAI 2016

0
0

GRANDCAMP-MAISY

SAMEDI 28 MAI 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

SAMEDI 19 MARS 2016 SAINT-ISMIER (Isère)

0
0

SAMEDI 19 MARS 2016

à 15 heures

INAUGURATION D'UNE PLAQUE

POUR LE SOUVENIR

DES GROUPES LOURDS

à

L'ECOLE DES PUPILLES

DE L'AIR.

Sur le campus de l'EPA

 

39146289

Equipage du Lieutenant GONTHIER.

 18/19.03.1945: Objectif: WITTEN - Squadron 346 - 6 morts. Lieutenant GONTHIER +, Sous-lieutenant CAPDEVILLE +, Sergent-chef DUSSAULT +, Sergent-chef REYNAUD, Sergent-chef PATRIS +, Sergent HELLMUTCH +, Sergent SAINTSEVIN +.

Pendant le trajet aller de la mission, le Halifax du lieutenant GONTHIER tombe en panne de moteur. Les règlements l'autorisent à faire demi-tour. Déjà victime de ce type d'incident à plusieurs reprises, le lieutenant GONTHIER décide cette fois de poursuivre sa mission. Il continue donc sa route vers l'objectif et largue ses bombes sur l'objectif. Au retour, il est attaqué par un chasseur et s'écrase au sol à Nöllenberg. Seul le radio le Sergent-chef REYNAUD est sauvé par son parachute. Les 6 tués ont été inhumés au cimetière catholique de Beyenburg.

L'ANORAA et l'ANSORAA

de l'Isère rendra hommage

à l'équipage du Lieutenant GONTHIER

le 19 mars au matin

au cimetière des Sablons

à Grenoble

UN ANCIEN NOUS A QUITTES LE GENERAL Geoffroy de FERRIERES de SAUVEBOEUF

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Le Général Geoffroy de FERRIÈRES de SAUVEBOEUF

décéder dans sa 104ème année.

49784161

Equipage du capitaine BRESSON.

Le capitaine Geoffroy de SAUVEBOEUF navigateur, 2ème en bas a partir de la droite.

Le Halifax du capitaine BRESSON est abattu par la Flak. Le capitaine BRESSON et le sergent-chef POILBOUT restent prisonniers de l'avion qui s'écrase au sol. Les 5 autres membres de l'équipage sont sains et saufs. KANNENGIESER fait prisonnier réussira une évasion spectaculaire.

Je présente mes plus sincères condaléances a la famille.

Ducastelle Philippe.

LES VETERANS DU YORKSHIRE DECORE DE LA LEGION D'HONNEUR

0
0

12 VETERANS DU YORKSHIRE DECORE DE

LA LEGION D'HONNEUR

POUR LEURS RÔLES EN NORMANDIE

http://yorkshireairmuseum.org/latest-news/legion-d-honneur-d-day-veterans-yorkshire/ 

elvington (3)

 

elvington (4)

 

elvington (5)

 

elvington (7)

 

elvington (6)

Contre-Amiral Patrick CHEVALLEREAU, Colonel Patrice MORAND.

img895

elvington (2)

Assis de gauche à droite:

Matelot Jack Holstead, Able Seaman Austin Byrne, Matelot (marine marchande) Kenneth Wrighton, (4ème Bataillon Lincolnshire Régiment) Jack Pritchard et Sapper (1053 ports Maintenance Company Royal Engineers) Georges Innam.

Debout de gauche à droite:

Wireman Geoffroy Noble, LAC Robert Hall, Able Seaman William Cutler, le sergent (Royal Artillery) Peter anglais, Lieutenant (Queens Régiment royal) Dennis Andreson, Wing Commender (RAF) Hugh Lorimer, Privé (7ème bataillon Argyll et Sutherland Highlanders) Geoffroy Lawrence.

Debout à l'arrière:

Timothy Kirkhope MEP, Directeur du Musée Ian Reed, Commandant régional Commodore Gary Doyle RN nord de l'Angleterre, Contre Amiral Patrick Chevallereau attaché de défense français, Brigadier Nigel Bois adjoint Lord Lieutenant North Yorkshire, Colonel Patrice Morand attaché de l'Air français, Wing Commander Rupert Joel Linton sur Ouse, Wing Commander Stuart Clarke RAF Leeming, à l'extrême doite M. Jeremy Burton Consul de France.

img885

 

img887

img886

 

img888

elvington

img889

 

img894

www.yorkshireeveningpost.co.uk/news/yorkshire-veterans-awarded-the-legion-d-honneur-for-normandy-roles-1-7742010

(Source: Ian REED Directeur du YORKSHIRE AIR MUSEUM)

UN ANCIEN NOUS A QUITTES HENRI SCIOLETTE

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

le 5 mars 2016

Henri SCIOLETTE

les obsèques seront célébrées en l'église de Tournefeuille le mercredi 8 mars 2016.

 

74993369

Henri SCIOLETTE s'en est allé rejoindre les autres membres de l'équipage du "C" comme Charlie du commandant OSTRE.

img915

Source: Jean-Louis CHEMIN.

15/16.3.1945 - Objectif: HAGEN (Ruhr) - Squadron 347 - 5 morts. Au retour de mission l'avion s'écrase sur les collines au nord-est d'Elvington. Ostré, Chevalier, Chemin, Chabres et Ramond périssent dans l'accident. Le mécanicien Sciolette qui se trouvait à l'arrière de l'appareil pour vérifier qu'aucune bombe ne restait dans l'avion et le mitrailleur de queue Tilliers échappent à la mort. A noter que l'équipage Ostré effectuait cette nuit -là l'ultime mission de son tour d'opération.

Les 5 tués ont été inhumés au cimetière d'Harrogate le 21 mars 1945. Le RP Meurisse, officiant.

Je présente à Hélène et Jean-Paul SCIOLETTE mes sincères condoléances.

Ducastelle Philippe.

 

57 RESCUE CANADA HALIFAX HR871 SUEDE

0
0

57 RESCUECANADA

img919

https://fundrazr.com/417498?ref=ab_15ZpC7

57 rescue Halifax HR871 sonar map

img917

57 rescue LGen Mike Hood - Halifax HR871 Sweden Project

img918

www.57rescuecanada.com

UN ANCIEN NOUS A QUITTES ANTOINE CAZENEUVE

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Décès de Monsieur Antoine CAZENEUVE survenu à l'âge de 101 ans. Pilote au 2/23 Guyenne.

La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 11 avril 2016, à 15h30, en l'église Saint-Michel de Villemur-sur-Tarn.

 

img947

(source: Jean-Paul DELMAS)

Je présente à la famille mes plus sincères condoléances.

Ducastelle Philippe.

 

 

 

LES BOMBARDIERS LOURDS FRANCAIS DE LA R.A.F.

0
0

Un nouveau livre

Les Bombardiers Lourds Français de la R.A.F.

Une histoire d'amour et de guerre

de

Barbara Harper-Nelson et Geneviève Monneris.

La version anglaise sur le lien suivant:

http://halifax346et347.com/archives/2014/06/26/30147678.html

couv bombardiers francais

img951

 

93558213_o

img952

 

img954

équipage_Lieutenant_Cottard-_Francis_Usai

Equipage du Lt COTTARD (347 Tunisie).

En haut de gauche à droite:

Radio: Sgt/C Antoine Morel, Mécanicien: Sgt Guy Dufaure, Mitrailleur-supérieur: Sgt Francis Usai,

En bas de gauche à droite:

Pilote: Sgt Jacques Leclercq, Navigateur: Lt Daniel Cottard (Cdt d'avion), Bombardier: Adjt Antoine Adaoust, Mitrailleur-arrière: Sgt/C Henri Aubiet.

img953

 

Pour commander le livre, cliquez sur les liens suivant:

FNAC:

http://livre.fnac.com/a9313725/Genevieve-Monneris-Les-bombardiers-lourds-francais-de-la-RAF

Amazon:

 https://www.amazon.fr/bombardiers-fran%C3%A7ais-RAF-histoire-inconnue/dp2874664200/ref=sr_1_fkmr2_1?ie=UTF8&qid=1460451725&sr=8-1-fkmr2&keywords=bombardier+lourds+de+la+raf

et dans tous les magasins FNAC et autres librairies.

UN ANCIEN NOUS A QUITTES BERNARD RECOING

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Bernard RECOING

Décès le 11 avril 2016 dans sa 96ème année de Bernard RECOING. Ancien pilote de la R.A.F. squadron 346 du Bomber Command (1943-1945) ancien dirigeant et fondateur de Recoing et Jacquety SA (Maroc) ancien dirigeant de Tarrazi Recoing SA.

Cérémonie religieuse vendredi 15 avril 2016 basilique St Victor Marseille

Inhumation samedi 16 avril 2016 au cimetière de Vars (Hautes-Alpes)

Malheureusement pas d'adresse pour les condoléances à la veuve.

Pas de traces de ce nom dans nos listings.

Pas de traces de ce nom dans les listings des équipages et navigants. Peut-être dans les équipages de renfort arrivés après le 25/4/1945.

(Source: Paul BOGAERT Président de l'A.A.A. des GROUPES LOURDS.)

SAMEDI 14 MAI 2016 à BOKRIJK-GENK (Belgique) COMMEMORATION DES STELES DU 346 ET DU 158 SQUADRON

0
0

SAMEDI 14 MAI 2016

COMMEMORATION EN SOUVENIR

DU CRASH DES DEUX HALIFAX

Le Squadron 346 le NA-166 Du lieutenant PONCET et le HX-334 du Squadron 158.

La cérémonie commencera à 14h00 au monument Anglais et ensuite au monument Français.

Pour information prendre contact avec M. Jan ZOONS, Poreistraat 15, 3600 Genk (Belgique) jan.zoons1@telenet.be ou 0(32)498698140

 

img984

 

LE 1er JUILLET 2016 LE YORKSHIRE AIR MUSEUM AU MEMORIAL DE THIEPVAL EN PICARDIE

0
0

LE 1er JUILLET 2016

l'AVRO 504

du YORKSHIRE AIR MUSEUM

sera au Mémorial de Thiepval en Picardie

AVRO 405

 

Le Yorkshire Air Museum représentera les Services de l'air britanniques au Centenaire de la Bataille de la Somme en France.

Le 1er juillet 2016, l'une des plus grandes commémorations internationales en mémoire de la Première Guerre mondiale aura lieu au Mémorial de Thiépval en Picardie dans le Nord de la France.

Récemment nommé Le Mémorial des Forces Aériennes Alliées par l'Union Européenne. Le Yorkshire Air Museum à Elvington près de York a été convié par le gouvernement britannique à exposer son avion de chasse biplan l'AVRO 504 afin de représenter les centaines de pilotes de la Royal Flying Corps ayant participéà cette célèbre bataille.

A son retour de France, l'AVRO 504 sera intégréà une exposition dédiée à la Première Guerre mondiale. Cette exposition relatera l'histoire des services de l'air durant la Grande Guerre et comprendra, entre autre, trois autres avions de la même époque appartenant à la collection du Musée.

Avec une envergure de 11 mètres, l'AVRO 504 du Yorkshire Air Museum est un exemple des avions extrêmement fragiles, fait de bois et de toile, qui étaient en service durant la Bataille de la Somme. Le Musée le transportera avec soin en camion sur le North Sea Ferry, en partance de Hull, et traversera la Belgique avant d'arriver en Picardie.

Cette exercice de logistique sera entrepris par 8 membres du Musée qui réassembleront l'avion une fois en France. Ils seront accompagnés d'une équipe de tournage télévisé.

Ian Reed, directeur du musée a déclaré: "C'est un honneur pour le Mémorial des Forces Aériennes Alliées et Yorkshire Air Museum d'être invitéà représenter le Royal Flying Corps ainsi que les Services de l'Air de la Royal Navy (Royal Naval Air Services) pour le lancement de la commémoration du centenaire de la Bataille de la Somme en France. Nous devons tant à ces jeunes hommes de 1916."

(Source: Ian REED)

Lien vers le Mémorial de Thiépval:

 


First World War Centenary

2014 marks 100 years since the start of the First World War. Within government the Department for Culture, Media and Sport is leading plans to build a commemoration fitting of this significant milestone in world history.

https://www.gov.uk

Pour plus de détails, contactez: Ian Richardson, Communications Manager, 01904 608595/ Mob: 07896 902 895

SOUVENIR D'UN PELERINAGE A ELVINGTON EN 1993

0
0

QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS D'ELVINGTON

DE 1993

DU COLONEL Roger BARON

Ancien mécanicien de l'Armée de l'Air (de sergent à colonel) affecté plusieurs fois à Mérignac: de 77 à 79 en tant que sergent, de 81 à 84 en tant que lieutenant, de 90 à 92 en tant que capitaine puis commandant, de 92 à 95 affecté en Grande-Bretagne en tant qu'officier d'échange avec la RAF, à Harrogate, de 98 à 2002 en tant que lieutenant-colonel puis de 2008 à 2014 en tant que colonel de réserve.

Elvigton 93_01

Elvigton 93_02

Elvigton 93_03 

Visite en 1993 sous la conduite du colonel Maurice, attaché Air à l'ambassade de France à Londres. A cette époque l'Armée de l'air venait de faire don au musée de 4 moteurs Bristol Hercules de Noratlas (c'était le même que celui du Halifax Mk III) pour équiper le Halifax "Friday the thirteenth-Vendredi 13" qui était en cours de reconstruction.

Elvigton 93_04

Elvigton 93_05

 

Elvigton 93_06

 

Elvigton 93_08

Elvigton 93_09

Elvigton 93_10

 

La tourelle-arrière du Halifax.

Elvigton 93_11

Elvigton 93_12

(collection: Roger BARON)

ELVINGTON EN COULISSES AVEC LE TOUR DU YORKSHIRE

0
0

ELVINGTON

YORKSHIRE AIR MUSEUM

EN COULISSES

AVEC LE TOUR DU YORKSHIRE

tour-de-yorkshire-17

Christian PRUDHOMME et Ian REED le directeur du Musée.

A voir sur le lien suivant:

 

Behind The Scenes with Tour de Yorkshire - Yorkshire Air Museum

While the Museum may be better known for our Thunder Days and our diverse aircraft collection, we also have the capacity to help other organisations with events of their own. Car manufacturers, TV companies and others have all come to us in the past for specialist events, but they don't come much bigger that the ...

http://yorkshireairmuseum.org

 

FRENCH WINGE CAF - Interview Jean BILLAUD

346 "GUYENNE" ANTOINE FACCENDINI - ANDRE BROCH

0
0

AVIS DE RECHERCHE SUR L'EQUIPAGE

du Sgt Antoine FACCENDINI, du Sgt/C André BROCH, et du Sgt ISNARD.

ils nous manquent les trois autres membres de l'équipage.

ANTOINE FACCENDINI IMG_1771 

Radio: Sgt Antoine FACCENDINI.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI) 

ANTOINE FACCENDINI

Insignes du Sgt Antoine FACCENDINI.

Source de Pascal HERVEZ: le "S" de la demie-aile tissu de la R.A.F. veut dire: Signaler, autrement dît, "Radio volant".

ANTOINE FACCENDINI IMG_1816

En AFU à Dumfries 1943/44 école des navigateurs, bombardiers et radio, sur bimoteur Anson. Le sergent Antoine FACCENDINI  1er en haut à gauche.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI)

ANTOINE FACCENDINI IMG_1751

Souvenir de FILEY - Yorkshire - Angleterre  - de février à mars 1944.

P.O. ROWLES, Cpl WILSON.

Sgt Antoine FACCENDINI 5ème en haut à partir de la droite.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI)

ANTOINE FACCENDINI (3)

Devant un Wellington probablement à Lossiemouth, Antoine FACCENDINI 3ème en partant de la droite assis sur l'aileron.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI)  

ANTOINE FACCENDINI IMG_1763 

En tenue de vol Antoine FACCENDINI a gauche. 

ANTOINE FACCENDINI IMG_1761

Antoine FACCENDINI debout à droite.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI) 

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (9) 

Crash d'un Wellington à Lossiemouth.

ANTOINE FACCENDINI IMG_1753

A droite André BROCH.

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (7)

A droite Antoine FACCENDINI 

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI) 

ANTOINE FACCENDINI IMG_1831 (1)

Lossiemouth 14/6/45.

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (4) 

OTU - Elvington 1944/1945 2ème équipage RAF - 4ème escadrille - GB Guyenne - Squadron 346.

L'équipage à Elvington accroupis à gauche Antoine FACCENDINI. 

ANTOINE FACCENDINI IMG_1768 (1) 

Départ en mission .

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (2)

??, Au milieu accroupi Antoine FACCENDINI, ??.

??, ??, 2ème debout a droite André BROCH, ??.

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (6) 

HCU - Elvington 1944 - 1er équipage FAF/RAF - GB Guyenne - Squadron 346 - 4ème Flight.

1er debout à gauche Antoine FACCENDINI, debout 1er a droite André BROCH. 

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (8)

 

ANTOINE FACCENDINI FullSizeRender (1)

Avis de recherche sur les noms de cette équipage: Navigateur: Sgt/C André BROCH  2ème assis en partant de la gauche, Mitrailleur-supérieur: Sgt Antoine FACCENDINI au mileu en haut.

Pilote:Sgt ISNARD, Navigateur: Sgt/C André BLOCH, Bombardier: ?? Radio: Sgt Antoine FACCENDINI, Mécanicien: ??, Mitrailleur-supérieur:??, Mitrailleur-arrière: ??.

(collection: Jean-Pierre FACCENDINI) 

ANDRE BLOCH IMG_1844

Navigateur: Sgt/C André BLOCH.

(collection: Caroline BLOCH)

- Engagé volontaire pour 3 ans à terme fixe à l'intendance de limoges le 15 novembre 1938. Incorporéà la Base aérienne de Tours, suit les cours d'élève pilote pour le concours d'école d'Istres - nommé Caporal le 16.4.39 - nommé Caporal/Chef le 1 décembre 1939 - nommé Sergent le 16.4.1940.

- Repliéà Saint Jean d'Angely, puis dans la forêt des landes, à l'hôpital de Pau et finalement à la Base de stockage de Pau le 20 juillet 1940. Sur les conseils du capitaine Clément qui commandait la compagnie du bataillon 109 à Tours je cherche à passer en Afrique du Nord. Par son intermédiaire j'obtiens mon affectation à Marrakech.

- Affecté bataillon de l'Air 136 à Pau, Cie de Transmission 707 à compter des 21.7.40 affecté le 11.8.40 à la 5e Cie de la B.A. 136 à Pau.

- Le capitaine Clément m'a fait délivré un ordre de mission N°456/I/R du 14 janvier 1941 de la 2e région Aérienne.

 

img014

 

Port-Vendres.

(collection: Ducastelle Philippe)

 

164

(collection: Ducastelle Philippe)

159

Port-Vendres 2013.

(collection: Ducastelle Philippe)

-  Le 20 janvier 1941 j'ai embarquéà Port-Vendres. Une commission allemande surveillait l'embarquement, elle m'a laisser passer. 

 

img012

(collection: Ducastelle Philippe) 

img013

Les Allemands à Port-Vendres.

(collection: Ducastelle Philippe)

- Le 22 janvier 41 débarquement à Oran. Le 24 janvier arrivée à la base Aérienne de Marrakech commandée par le Lt Colonel Renard DUVERGER. Réangagé 1 an à Marrakech a/c du 15/11/1941. Affectéà Relizane le 5/10/1941

img005

(collection: Caroline BROCH)

- Détachéà la B. Aérienne de Maison Blanche pour suivre les cours des E.O.A. Libéré le 15/11/42 à Alger.

img006

(collection: Caroline BROCH)

- Rappelé au centre de Blida le 15.2.1943. Affecté au C.P.F.N.A. juin 1943. Affectéà Zéralda 10.8.43.

- Embarqué pour l'Angleterre le 28.8.43. Le 30.8.43 bombardé par les stukas dans la rade de Gibraltar.

- Débarqué le 9/9/43 à West-Kirby  Angleterre.

- Du 9.9.43 camp d'instruction 231 TW  à Filey puis élève pilote à Northampton sur Tiger MOTH.

 

img009

 

 

- Muté au Canada a/c 28.4.1944 - Traversé l'atlantique sur l'Ile de France - Le 20.10.1944 Brevet de Navigateur de la Royal Canadian Air Forces.

img015

- Retour en Angleterre le 8.12.44 sur le bateau Mauretania

- Affecté 10 O.A.F.U. a/c 24.1.1945 à Carlisles sur avion ANSON R.A.F.

- Affecté 20 O.T.U. Lossiemouth  sur bombardier Wellington le 24.4.45 R.A.F.

img007

(collection: Caroline BROCH)

- Affecté Squadron N°346le 27.7.1945 groupe de bombardement  à Elvington GB1 Sergent/Chef observateur le 1.3.45. Brevet d'observateur en avion homologué le 2.1.1945 par le colonel Coustey à Londres.

- Démobiliséà Bordeaux G.R.A.P. 208 le 10/octobre/1945. Rayé des contrôles le 25 décembre 1945.

1/25 TUNISIE SERGENT LEON PROST

0
0

1/25 TUNISIE

Léon_Prost_mécanicien_volant_Tunisie

 

Mécanicien: Sergent Léon PROST

brevet_mecanicien_volant_RAF

Léon_Prost_1 (1)

brevet_mecanicien_volant__RF

halifax_1

 

(collection: Catherine PROST)