Quantcast
Channel: HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTE HERVE VIGNY

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTE

MONSIEUR HERVE VIGNY

MITRAILLEUR-SUPERIEUR

de

L'EQUIPAGE DU Lt Robert HACHETTE

SQUADRON 347 TUNISIE

 

93829988_o

De gauche à droite:

Mitrailleur-arrière: Sgt/C BUIGNET, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C Hervé VIGNY, Bombardier: Lt LOUDAN, Navigateur: Lt Robert HACHETTE, Pilote: S/Lt PINAUD, Mécanicien: Adjt ROY, Radio: Adjt LAGOUTTIERE, les mécaniciens au sol. 

Je présente mes plus sincères condoléances a la famille.

Ducastelle Philippe.

 

26 JUIN 2015 PLYMOUTH ALLIED AIR FORCES MONUMENT

0
0

26 JUIN 2015

CEREMONIE

AU MONUMENT DES FORCES ALLIEES

à PLYMOUTH Ho, Dorset.

20150627_103401

Cérémonie du souvenir au Monument des Forces Aériennes Alliées à Plymouth.

20150627_103409

On aperçoit au centre la couronne du YAM parmi beaucoup d'autres.

20150627_112201

Mr Alain SIBIRIL Consul Honoraire de France, Mr Ian REED Directeur du YAM d'Elvington, a l'occasion de cette cérémonie, nous avons dit une prière pour le souvenir de monsieur Hervé VIGNY.

(collection: Ian REED)

www.yorkshireairmuseum.co.uk

CREATION D'UN MEMORIAL AUX AVIATEURS

0
0

CRÉATION D'UN MÉMORIAL

AUX AVIATEURS

AU

MUSÉE DE L'AIR

ET DE

L'ESPACE AU BOURGET

Dans le cadre de la création d'un Mémorial aux Aviateurs, au musée de l'air et de l'espace au Bourget, notre Association a entrepris de faire des recherches afin de recueillir le plus d'information possible sur tous les anciens des Groupes Lourds et en particulier sur tous ceux qui ne sont pas revenus. Ils seront introduits dans une base de données informatique mise à la disposition des visiteurs.

C'est certainement un moyen pour nous, d'arriver à obtenir du musée de l'air un espace consacré aux Groupes Lourds.

Je vous demande de bien vouloir fouiller dans vos papiers, faire appel à votre mémoire, à vos connaissances, et nous donner le moindre indice qui pourrait nous mettre sur une piste.

La fiche jointe vous aidera dans cette recherche. L'AAAGL à besoin de votre aide.

Merci pour votre coopération.

Christian PELISSIER.

img099

Fiche_de_renseignement

UNE BELLE INITIATIVE DU DIMANCHE 14 JUIN 2015 Base Aérienne 106

0
0

 

img100

 

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

du

Dénéral de Gaulle

Saint-Seurin

sur l'Isle

Dimanche 14 juin 2015

Une belle initiative du Colonel Olivier Célo,commandant de la BA 106 et de monsieur Marcel Berthomé doyen des maires de France et vétéran navigant de la R.A.F. (radio de l'équipage du Cne MULLER).

A voir sur le lien suivant:

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2015/01/20/31350195.html

img101

img102

img103

 

 

img104

img105

img106

img107

img108

img109

img110

 

img111

img112

img113

img114

img115

img116

img117

img118

img119

img120

(source: Michel UMBRECHT)

AVIS DE RECHERCHE CONCERNANT LE Cne POIROT

0
0

AVIS DE RECHERCHE

Le lieu et la date?

capitaine poirot 02-GROUPE

(collection: Gérard POIROT)

Où la photo a t-elle été prise? Reconnaissez vous des aviateurs sur la photo, en bas à droite au deuxième rang le Cne Henri POIROT navigateur de l'équipage PLOTON.

capitaine poirot PHOTO 04

(collection: Gérard POIROT)

Le capitaine Henri POIROT entouré sur la photo prise probablement au même endroit que la précédente, peut-être en Allemagne??Aucune information sur l'origine du fanion? que l'on aperçoit sur la gauche.

 

 

HALIFAX 57 Rescue (Canada)

06/09/2015 70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington et 75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre

0
0

Elvington

06/09/2015

75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre.

70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington.

Ce sont plus de 1400 personnes qui participèrent à la 30ème Journée Commémorative Annuelle des Forces Aériennes Alliées ayant eu lieu au Yorkshire Air Muséum à Elvington ce dimanche 6 septembre.

Cette année marque le 70ème anniversaire du retour en France libérée des escadrons 346 et 347. C'est également le 75ème anniversaire de la Bataille d'Angleterre.

Cette journée commémorative bénéficie d'une renommée internationale reflétée par la présence d'un large contingent international comprenant le Chef de la Royal Air Force, l'Attaché de la Défense des États-Unis, les Attachés militaires russes ainsi que les Attachés de l'Air français, australien, néo-zélandais, canadien, hollandais, qatari, belge et allemand. Sa majesté la Reine d'Angleterre fut représentée par le Vice - Roi. Madame le Maire de York fut également présente ainsi que 140 représentants d'organisations aériennes et commerciales importantes.

 

elvington (6)

 Le Spitfire de l'Historic Aviation Company éxécuta un vol acrobatique au grand plaisir de la foule et l'équipe des Red Arrows de la Royal Air Force striérent le ciel de fumée blanche depuis leurs chasseurs Hawk rouges à la fin du Service Commémoratif.

elvington (8)

 Au cours de la journée, marquée par un soleil resplendissant, les avions de chasse du Musée datant de la première guerre mondiale ainsi que le Nimrod et le Dakota DC3 furent démarrés.

elvington (9)

 

elvington (10)

 

elvington (11)

Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France)

Plus tôt dans la journée, Monsieur le Sénateur Olivier Cadic s'adressa à l'assemblée présente et parla de l'importance particulière des aviateurs français des escadrons 346 et 347 à Elvington ainsi que de leur sacrifice. Une cérémonie spéciale eut lieu ensuite dans le jardin Commémoratif du Musée en souvenir des escadrons français. Le Colonel Patrice Morand, Attaché de l'Air de la France déposa une gerbe avec monsieur le Sénateur Olivier Cadic. le Chef de la Royal Air Force, le Maréchal en chef de l'Air Sir Andrew Pulfort, participa à la cérémonie ainsi que M. Paul Bogaert, Olivier Renard (Président du Souvenir Français au Royaume-Uni), Ian Reed, Sandrine Bauchet, Barbara George et de nombreux membres du contingent français d'Elvington y compris le Colonel Hubert de Lisle et son épouse, la nièce du Commandant René Mouchotte, le plus célèbre pilote de chasse français de la Bataille d'Angleterre.

elvington (12)

Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford, M. Paul Bogaert, M. Olivier Cadic, Colonel Patrice Morand.

elvington (13)

elvington (14)

elvington (15)

elvington (16)

elvington (17)

elvington (18)

elvington (19)

elvington (20)

elvington (21)

elvington (22)

elvington (23)

elvington (24)

elvington (26)

elvington (27)

Discours de l'Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président) 

Le nouveau président du Musée, le Maréchal en chef de l'Air Sir Stephen Dalton, (ancien Chef de la Royal Air Force) accueillit les invités lors du Drumhead Service (office religieux traditionnel des forces engagées) menéà l'intérieur du hangar principal. Il parla du lien particulier connectant la France à Elvington et les escadrons qui y furent basés. Plus de 30 étendards y compris 3 étendard nationaux anglais furent présentés par des vétérans et membres de l'Association de la Royal Air Force et la British Légion de tout le Royaume Uni. Furent également présents le Souvenir Français ainsi que deux escadrons actifs de la Royal Air Force.

elvington (28)

elvington (29)

elvington (30)

elvington (31)

elvington (32)

De gauche à droite:

M. Derek Reed (YAM Trustee), M. Timothy Kirkope (MEP), Mme Martine Burton, Maj Gen Ali Al-Marri (Ex Quatari Air Force Commander), M. Jeremy Burton (Consulat Français), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France), M. Paul Bogaert (Président de l'A.A.A. des Groupes.Lourds.), Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président), Squadron Leader Derek Reindhart (Australia High Commission), Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford (Chief of the RAF), M. Peter Scrope (Vice Lord Lieutenant),Group Captain Cooper Davies (Station Commander RAF Marham), Lord Mayor Sonja Crisp (Maire de York), Lord Mayor's Consort M. Ian Crisp, Squadron Leader Ben George (Australia High Commission), Brig Gen Bareihs (Attaché de défense à l'Ambassade des USA), Lieutenant Colonel Tressa Home (Canadian High Commission), M. Ian Reed (YAM Director), Colonel Olivier Renard (Souvenir Français), Wing Commander Mike Cannon (Air Adviser New Zealand High Commission), Adc Frank Misin (Assistant de l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Group Captain David Bradshaw (Station Commander RAF Leeming), Flyng Officer Mario Sus hardt (German Air Force Exchange Officer), Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Cadet Sergeant Josh Hill (RAF Linton on Ouse), Station Commander Ian Laing (RAF Linton on Ouse).

elvington (33)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa)

elvington (34)

elvington (35)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa) Colonel Olivier Renard (Souvenir Français).

elvington (36)

elvington (37)

elvington (38)

elvington (39)

elvington (40)

De nombreuses larmes furent versées par les personnes présentes au Service Commémoratif ainsi que durant la Cérémonie du crépuscule qui clôtura la journée.

(collection: Ian REED)

www.yorkshireairmuseum.com 

8 ET 9 OCTOBRE 2015 BORDEAUX-MERIGNAC RETOUR DES GROUPES LOURDS

0
0

BORDEAUX - MERIGNAC

8 et 9 OCTOBRE 2015

70ème Anniversaire du retour

des

Groupes Lourds.

Le 70ème anniversaire du retour des Groupes Lourds se tiendra à la base de Bordeaux-Mérignac le jeudi 8 octobre 2015.

Programme de la journée du 8 octobre.

- 9h15 Rassemblement sur la base.

- 9h30 Accueil.

- 10h00 Colonel David de Pery recevra les vétérans et les organisateurs de la journée. Visite des nombreux petits points de mémoire.

- 11h00 Cérémonie avec prise d'armes présidée par le Général Soulet Corps aérien, dépôts de gerbes.

- 12h00 Repas.

- 14h00 Accueil des lycéens et collégiens par Jean-Paul Churet.

- 14h30 Projections de 2 films suivis d'un échange avec les lycéens/collégiens.

- Film de Geneviève Monneris sur l'histoire de Pat et Henri Martin.

- Film de Jean-Paul Churet " Paroles de Vétérans.

UN ANCIEN NOUS A QUITTE NOTRE CHER CAMILLE COQUOT

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTE

NOTRE CHER AMI

CAMILLE COQUOT

camille coquot

Adjudant Camille COQUOT, Mitrailleur-supérieur

COQUOT Camille-Georges-Henri: Sergent du groupe de bombardement 2/23 "Guyenne" jeune sous-officier mitrailleur de tourelle supérieure n'a cessé, au cours des 19 missions de longue durée qu'il a réalisés de jour et de nuit sur bombardier lourd de faire montre, jusque dans les circonstances les plus critiques, d'une ardeur magnifique à participer au combat, d'un courage et d'un sang-froid à toute épreuve. Sous la brillante direction de son commandant d'avion vient de prendre part durant les mois d'hiver 1944-1945 à une longue série d'opérations dirigées contre les objectifs les plus puissamment défendus de l'Allemagne du Centre et de la région rhénane. Par ses hautes qualités professionnelles et une vigilance constamment soutenue a contribué de tout son effort à la réussite complète des missions entreprises par son équipage lui permettant de concert avec le mitrailleur-arrière, d'éviter de nuit les dangers de collision et déjouer les attaques d'une chasse particulièrement éveillée et agressive. Le 24 décembre 1944 a eu son avion sérieusement endommagé par la D.C.A. alors qu'il attaquait en plein jour et par ciel clair un des centres industriels les plus fortement protégé de la Rhur.

CAMILLE COQUOT (3)

CAMILLE COQUOT (4)

Jean HONNORAT

camille coquot (2)

L'EQUIPAGE DU Lt Jean BECAM.

De gauche à droite:

Radio: Adjt WEBER, Pilote: Adjt CROZIA, Navigateur: Lt Jean BECAM, Bombardier: Adjt LASSERE, Mitraileur-arrière: Sgt/C RETORE, Mitrailleur-supérieur: Sgt Camille COQUOT, Mécanicien: Sgt/C MONCELET.

Queques photos souvenirs de notre ami Camille que nous n'oublierons pas.

camille coquot

camille coquot (3)

camille coquot (2)

Camille COQUOT et Nicole ROUSSEAU-PAYEN à Grandcamp-Maisy.

Je présente à la famille mes plus sincères condoléances.

Ducastelle Philippe

Philippe COQUOT et Sophie GEREMIA

Rosalie et Marie-Lou. Leurs filles

Frédérique et Serge MATEU

Margaux. Leur fille.

Vous espriment leurs remerciements pour votre témoignage d'amitié et de sympathie manifesté lors du décès de

Monsieur Camille COQUOT

et vous prient de trouver ici l'expression de leur sincère gratitude.

Philippe et Frédérique.

 

SAINT-EX au MAROC de Bernard Bacquié

0
0

SAINT-EX au MAROC

Bernard Bacquié

Saint-Ex%20au%20Maroc%20-%20Couv%20RVB

img285

img286

Saint-Ex%20au%20Maroc%20-%20page%2019_petiteRVB

Saint-Ex%20au%20Maroc%20-%20page%2093_petiteRVB

Saint-Ex%20au%20Maroc%20-%20page%20139_petiteRVB

Saint-Ex%20au%20Maroc%20-%20page%20179_petiteRVB

SAINT ISMIER PLAQUE COMMEMORATIVE POUR LE SOUVENIR DES GROUPES LOURDS

0
0

SAINT ISMIER

PLAQUE COMMEMORATIVE

POUR LE SOUVENIR

DES GROUPES LOURDS

img398

img399

Jean-Louis CHEMIN

BORDEAUX-MERIGNAC 8 OCTOBRE 2015

0
0

BORDEAUX-MERIGNAC

8 Octobre 2015

70ème Anniversaire du retour des

Groupes Lourds

Très belle journée pour nos anciens et toutes les personnes présentes hier à Mérignac. Nos amis du YAM étaient venus en force (10 personnes).

 

montage groupes lourds

(collection: Gérard POIROT)

 

Les Groupes Lourds, Merginac, October 2015

(collection: Ian REED)

Lien du JT de France 3 Aquitaine hier soir 8 octobre 2015.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-local-1920-bordeaux-metropole

ceremonie-en-hommage-aux-groupes-lourds

Base Aérienne 106 Bordeaux-Mérignac.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/les-groupes-lourds-honores-sur-la-base-aerienne-106-de-bordeaux

 

mérignac sur%20la%20base

mérignac troupes sur la base

Le personnel de la base 106.

mérignac Ann%20et%20Paul%20Bogaert%20avec%20Jean%20Billaud

Madame Anne BOGAERT, Paul BOGAERT, Jean BILLAUD.

mérignac montage-70-ans-de-groupes-lourds

mérignac papa%20seul

Tous les vétérans.

mérignac tous%20les%20vétérans

Guy AMREIN, Jean BILLAUD, Louis HERVELIN, André GUEDEZ, Emile RICHARD, Henri LARONZE, Pierre VIGNAUD, Raphaël MASSON, Marcel BERTHOME, André HAUTOT.

mérignac vétérans%20devant%20le%20Rafale

mériAndré%20Guédez%20entouré%20de%20trois%20de%20ses%20enfants%20(Geneviève%20Monneris,%20Annie%20Galinié%20et%20Alain%20Guédez)

André GUEDEZ entouré de trois de ses enfants,

Geneviève MONNERIS, André GUEDEZ, Annie GALINIE, Alain GUEDEZ.

 

IMG_7227

Nos amis anglais du Yorkshire Air Museum.

De gauche à droite:

Sandrine Bauchet, Ian Richardson, Grant Sparks, John Wilkins, Jan Wilkins, Dereck Reed, Dorothy Reed, Ian Reed, Sue Perkins, Des Mahon.

(collection: Gilles Coustellie CAEA)

 

mérignac devant%20la%20plaque%201

Devant la plaque des Groupes Lourds.

Jean-Paul CHURET, Geneviève MONNERIS, Ian REED, Beryl DENNETT, Yvonne FINALE.

Mérignac avec%20M_Richard

Terry et Beryl DENNETT ( RAFA Sud-Ouest) Mme Micheline DELMAS, Emile RICHARD.

 

mérignac papa%20seul (2)

M. André GUEDEZ.

mérignac avec%20Marcel%20Berthomé

Marcel BERTHOME, Mme Micheline DELMAS, André GUEDEZ.

 

mérignac un vétéran

Guy AMREIN, derrière le vétéran, Gilbert BOHN et Christianne UMBRECHT.

 

mérignac tous%20les%20vétérans (2)

Madame HERVELIN, André GUEDEZ, Marcel BERTHOME, Henri LARONZE.

 

mérignac jean-michel DSC01625

 

mérignac jean-michel DSC01631

 

mérignac jean-michel DSC01633

Discours du Colonel Olivier Célo. 

mérignac jean-michel DSC01634

Christian PELISSIER, ??, Paul BOGAERT, Geneviève MONNERIS.

 

mérignac avec%20Marcel%20Berthomé (2)

André GUEDEZ, Emile RICHARD, Marcel BERTHOME, Henri LARONZE, Pierre VIGNAUD, André HAUTOT.

(collection: Geneviève MONNERIS)

 

mérignac

Sud-Ouest 10 octobre 2015.

 

mérignac les%20collégiens%20de%20Mérignac%20dans%20la%20salle%20de%20cinéma

Les collégiens de Mérignac dans la salle de cinéma.

 

mérignac collégiens 2

Projection des deux films suivis d'un échange avec les lycéens, film de Geneviève MONNERIS sur l'histoire de Pat et Henri MARTIN, et le film de Jean-Paul CHURET " Paroles de Vétérans "

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2013/07/19/27673954.html 

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2014/06/26/30147678.html

mérignac Jean-Paul Churet et Louis Hervelin

Jean-Paul CHURET, Louis HERVELIN.

 (collection: Geneviève MONNERIS)

 

LA TRISTE FIN D'UN MARAUDER

0
0

Pour le souvenir

du

1/22 MAROC - 2/20 BRETAGNE - 1/19 GASCOGNE

1/32 BOURGOGNE - 2/52 FRANCHE COMTE - 2/63 SENEGAL

edmond garcia Formation de 58 B26 Marauder

(collection: Yves GARCIA)

Formation de 58 B26 MARAUDER.

Le devoir de mémoire c'est aussi d'être étonné lorsque l'on efface la croix de Lorraine. Il restait deux MARAUDERS Français, en 1965 un fut renvoyéà Dayton dand l'Ohio une reconnaissance normale envers un allié qui nous a énormément aidé, l'autre le dernier survivant de l'épopée des MARAUDER français était resté au Bourget jusqu'en 2011?.J'ai l'impression que la mémoire surtout quand il s'agit de notre pays ce n'est pas très important, et de repeindre cette avion qui était aux couleurs de la france libre, est-ce une bonne idée? surtout pour nos générations à venir, j'ai aussi l'impression que tout est fait pour qu'ils oublient un peu plus qu'il y a aussi des français qui se sont battus?

Cliquez sur les liens suivants:

http://www.museeairespace.fr/c/5/martin-b-26g-marauder/mouvement

http://bernardrouget.com/pages/Marauder.html

(Source: M. Philippe ROUGET le fils d'un MARAUDER)

AVIS DE RECHERCHE DE L'EQUIPAGE DE JEAN GAUSSIN

0
0

AVIS DE RECHERCHE

SUR L'EQUIPAGE DE

JEAN GAUSSIN

2/23 GUYENNE

du 20 octobre 1945

 

FRED GAUSSIN

 

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac1 (2)

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac2

Debout de gauche à droite:

Radio: Sgt Georges DUGAST, Pilote: Aspt. Jean GAUSSIN, Navigateur: Robert KIRCH (sans mae-west) le reste de son équipage était formé de Lt Pierre DRICOT et de l'Adjt LEBLANC.

Les 5 autres personnes sont identifiées comme passager.

 

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac3

 

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac4

Le 20 octobre 1945 Jean GAUSSIN à convoyé le Halifax "G" du capitaine PLOTON, d'Elvington à Mérignac.

 

57 RESCUE CANADA

ELVINGTON ET LE YORKSHIRE AIR MUSEUM RETOUR DES GROUPES LOURDS EN FRANCE

YORK VUE AERIENNE EN 1940

YORK - ELVINGTON - DEFILES DU SOUVENIR 2015

0
0

YORK - ELVINGTON

Défilé du souvenir 2015

Décoration de la Légion d'Honneur aux anciens combattants britanniques.

http://www.yorkpress.co.uk/news/13950576.Remembrance_Parades_2015__gallery_with_43_pictures

ELVINGTON YORK

Dimanche 8/11/2015 dépôt de Gerbes au City Mémorial Gardens.

Elvington (34)

Elvington31

Elvington25

Elvington15

Elvington16

Elvington18

Elvington26

Discours de monsieur Ian REED Directeur du YAM.

Elvington03a

Colonel Patrice MORAND, représentant de la Luftwaffe, Jean BILLAUD 2/23 Guyenne, André HAUTOT 2/23 Guyenne.

Elvington02a

 

Elvington01a

Jean BILLAUD, André HAUTOT.

 

Elvington20

??, Colonel Patrice MORAND, représentant de la Luftwaffe. 

Elvington21

 

Elvington22

 

Elvington23

Elvington28

Elvington30

Colonel Patrice MORAND, Jean BILLAUD, André HAUTOT, Paul BOGAERT, ??.

Elvington33

 

Legion08

Legion16

Legion01a

A Elvington, neuf vétérans britanniques qui ont participé au débarquement ont été honorés lors de la commémoration annuelle du Yorkshire Air Museum. Le Président de la République monsieur François Hollande à attribué la Légion d'Honneur à ceux qui ont aidéà libérer la France pendant la seconde guerre mondiale. Les médailles ont été remisent aux Anciens Combattants par le colonel Patrice MORAND attaché de l'Air au Royaume-Uni.

Legion02a

(collection: Anna GOWTHORPE)

 

Legion04

 

Legion05a

 

Legion07a

 

Legion6a

Lunch02

??, Sandrine BAUCHET.

Lunch03

M. MALLIA, Christian LELISSIER, ??.

Lunch04

Jean BILLAUD.

Lunch05

Représentant de la Luftwaffe, ??.

Memorial01

Memorial10

Colonel Patrice MORAND.

Memorial03

Memorial05

Memorial06

??, Colonel Patrice MORAND, André HAUTOT,  Paul BOGAERT, Jean BILLAUD.

Source: Ian REED.

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?to=&from=&a=http://www.yorkpress.co.uk/news/13950576.Remembrance_Parades_2015__gallery_with_43_pictures/

Le Général André LANATA, nouveau Vice Président du Mémorial des Forces Aériennes Alliées du Yorkshire Air Museum

UN ANCIEN NOUS A QUITTES JEAN CLOAREC

0
0

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Décès du Cdt Jean CLOAREC

Les obsèques auront lieu le samedi 28 novembre 2015

à 10h30 à Quimper, église d'Ergué Armelle.

img599

Radio: Adjudant Jean CLOAREC.

EQUIPAGE BERAUD 2-23 GUYENNE (2)

Equipage du capitaine BERAUD.

Pilote: Cne BERAUD (Cdt d'avion). Navigateur: Lt VALLETTE. Bombardier: Lt RAFFIN. Radio: Adjt Jean CLOAREC. Mécanicien: Sgt/C IMART. Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BELLON. Mitrailleur-arrière: Adjt MANFROY. et les 6 mécaniciens au sol du Halifax "K".

Décès du Cdt Jean CLOAREC debout 5ème en partant de la droite, survenue jeudi 25 novembre; à presque 100 ans (mars 2016) il pouvait se permettre de nous laisser à cette "pauvre France" comme il disait à la suite des attentats du vendredi 13 novembre, preuve, s'il en était, qu'il avait gardé toute sa compréhension des évènements.

Adieu à Jean CLOAREC.

Nous sommes réunis pour dire un dernier adieu à Jean Cloarec; nous, parce que nous étions ses fils, vous parce que vous étiez sa famille, ses collègues de l'association de la Légion d'Honneur, ses amis, ses connaissances.

Nous sommes là parce que nous devons beaucoup à des hommes comme Jean Cloarec. Héros ordinaire, accomplissant son travail sans fracas ni trompettes, toujours stoïque comme il disait. A noter qu'il était alors jeune père de 2 enfants restés près de leur mère à Meknès au Maroc.

Mais sa participation aux opérations de bombardements de nuit sur l'Allemagne de juin à novembre 1944 nous donne une faible idée des efforts de ces hommes, dont beaucoup ne sont pas revenus. Lors de sa dernière mission le 4 novembre 44, où son Halifax a été abattu sur Bochum, cinq appareils de son groupe "2/23 Guyenne" ne sont pas rentrés sur neuf engagés. Une fois enfermés  dans cette gigantesque boite de trente tonnes qu'était le Halifax, le radio et le navigateur étaient les yeux et les oreilles du pilote, le lieutenant Béraud, ce jour là qui disparaitra avec son appareil après avoir maintenu le Halifax pendant les opérations de saut des membres d'équipage. Seuls trois survivront et connaitront la captivité. Jean Cloarec sera fait prisonnier après une semaine d'errance vers l'Ouest et un genou blessé qui le fera souffrir jusqu'au bout.

Jean Cloarec survivra à cette longue marche de 400 kilomètres que les allemands ont imposés aux prisonniers vers l'Ouest fuyant l'armée russe en espérant faire des rescapés une monnaie d'échange dans d'éventuelles tractations avec les troupes alliées.

Regroupés sur la base de Bordeaux-Mérignac, les Groupes Lourds reprendront du service et Jean Cloarec participera aux conflits d'Indochine puis d'Algérie.

Sa carrière militaire s'achèvera sur la base du Bourget dans les années 60. Il reprendra du service civil à la préfecture de Quimper... pour veiller à l'harmonie des couleurs des maisons du département.

A noter aussi que son frère le capitaine Henri Cloarec partira vers l'Angleterre dans un bateau de pêche en 1940 et fera toute la guerre avec les troupes coloniales françaises fidèles au général De Gaulle.

C'est de famille!

Rendons hommage à ces hommes courageux, tenaces, parfois taiseux, qui ont participéà notre survie et au maintient de nos mode de vie; dont on voit encore qu'ils peuvent être menacés par le même type de barbarie que celui des nazis;

Jean RABOUILLE.

 

Je présente mes plus sincères condoléances a sa famille.

Philippe Ducastelle.