AVIS DE RECHERCHE
concernant
l'Handley Page Hampden AD839-VN de l'équipage
du Sgt Pilote John GORDON PROCTER
(connu sous le nom de Gordon)
Pilote: Sgt John Gordon Porcter, du 50e Squadron
Tué au combat le 30 août 1941 à l'âge de 26 ans.
Mission: Les quais de Francfort en Allemagne.
L'équipage - Pilote: Sgt Léonard Cyril Turner - Pilote: Sgt John Gordon Procter - WOP/AG: Sgt Robert Victor Urpeth - WOP/AG: Sgt Thomas Henry Willis.
- 14 avions ont été désignés pour bombarder les quais de Francfort, malheureusement, un avion n'a pas pu revenir, l'Hampden AD839 a décollé de la base de Swinderby à 21h45 dans la nuit du 29 au 30 août 1941, l'avion et l'équipage appartenaient au 50e Squadron RAF ( à l'exception du Flt Sgt R P Urpeth (RAF) qui était le mitrailleur aérien de l'équipage, qui appartenait au 455 Sqn RAAF).
- Au cours de la mission, l'avion avait été entendu en contact avec la station Sealand D/F elle a donné deux correctifs qui ont mis cet avion au-dessus du nort-est de la France, l'avion s'est peut-être écrasé près d'Abbeville. On n'entendit plus rien et il ne revint pas de la mission.
- Tous ont été tués, ils sont enterrés dans l'extension du cimetière communal d'Abbeville.
- A son retour à la base, l'AE229 a confondu la trajectoire des torches du site"Q" avec la base et s'est écrasé en tentant d'atterrir. Deux membres de l'équipage ont été blessés.
(A SUIVRE)