Quantcast
Channel: HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Viewing all 435 articles
Browse latest View live

Le Groupe du Patrimoine des Forces Alliées "Pourquoi Nous Nous Souvenons du Souvenir"

$
0
0

Pourquoi Nous Nous Souvenons du Souvenir

"en anglais"

Vous pouvez avoir la traduction en français

avec Google translate.

Why We Remember Remembrance - Ian Reed - afheritage

A brief look at the history, symbols and the relevance of Remembrance and why it is still important today. In 1859 Austria invaded Sardinia and fought France (11 weeks), in 1864 Prussia and Austria invaded Denmark (9 months), in 1866 Prussia invaded Austria (5 weeks) and in 1870 France declared war on Prussia (6 months).

https://afheritage.org

 


YORK JOURNEE DU SOUVENIR

$
0
0

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020

Aujourd'hui dans la ville de York

Dépôt de gerbes

au Monument commémoratif 

de la ville de York

IMG-20201108-WA0003

IMG-20201108-WA0001

IMG-20201108-WA0008

Ian REED, vice-président (hon) de l'Association des A.A.des Groupes Lourds, dépose une couronne en souvenir des Squadrons 346 "Guyenne" et 347 "Tunisie".

(Source: Ian REED)

LE JOUR OU DES FRANCAIS ONT BOMBARDE PARIS

$
0
0

LE JOUR OU DES FRANCAIS

ONT BOMBARDE PARIS.

Le 3 octobre 1943, douze chasseurs-bombardiers Boston venus d'Angleterre attaquaient la sous-station de l'E.D.F. de Chevilly-Larue, près d'Orly.

Jusque-là, rien d'anormal. L'objectif situé au bord de la Nationale 7, alimentait en courant toute la région parisienne et un certain nombre de voies électrifiées de la S.N.C.F. Il entrait dans la stratégie des Alliés de détruire les ressources énergétiques des pays occupés et, par ricochet, des Allemands.

Ce qui était nouveau dans ce raid se déroulant tout près de Paris, c'est que les équipages des Boston étaient tous français. Dans l'un des appareils se trouvait un commandant Gorri, pseudonyme de Michel Fourquet, futur chef d'état-major général de l'armée française sous la Ve République.

carte Scan (366)

Le commandant Michel Fourquet, alias "Gorri" chef du Lorraine du 15 mars au 6 novembre 1944.

Mendès-France n'avait pas abordé cette mission sans scrupules profonds: "Des français peuvent-ils bombarder le territoire national, même si ce territoire est occupé par l'ennemi ? Pendant la première guerre mondiale, nos pères ont bien bombardé Lille. Si nous n'accomplissons pas nous-mêmes ce raid difficile, des aviateurs anglais le feront. Jetteront-ils leurs bombes avec la même précision angoissée que nous ? Leur désir d'épargner des vies civiles peut être grand, mais ils n'iront pas jusqu'à prendre des risques supplémentaires..."

Ces risques supplémentaires, les Français les prirent: "On nous avait donné des instructions très strictes. Si nous étions touchés, nous devions éviter de nous écraser sur Paris ou sur toutes agglomération civile. Nos points de chute éventuels étaient la Seine ou le polygone de Vincennes."

carte Scan (367)

C'est un des héros inconnus du 3 octobre 1943 qui parle. Guy Marulli de Barletta. Néà Shanghai, fils d'un architecte paysagiste qui travailla en Chine avant la guerre, faisait partie de l'équipage du lieutenant Lucchesi, avec un jeune aviateur du nom de Godin et Jean-Annet d'Astier de la Vigerie, porteur d'un nom célèbre.

" C'est explique Marulli de Barletta, le fils du général François d'Astier et le neveu d'Emmanuel et de Henri d'Astier. Les d'Astier ont toujours joué un rôle important dans la politique française. François était gaulliste, Henri monarchiste, Emmanuel à la fois gaulliste et compagnon de route des communistes...

Jean-Annet

S/Lt Jean-Annet d'Astier de La Vigerie "alias Jean Baralier au Groupe LORRAINE" Navigateur-observateur.

Fils du général de corps aérien François d'Astier de la Vigerie (compagnon de la Libération) qui commanda l'aviation française dans le Nord de la France (la ZOAN) en mai et juin 1940 et qui rejoignit le général de Gaulle à Londres qui le nomma Commandant en chef des Forces Françaises Libres le 1er décembre 1942.

(collection: Geoffroy d'Astier de La Vigerie)

Jean-Annet d'Astier de la Vigerie

Notre camarade Jean Annet d'Astier de la Vigerie nous a quittés le 13 décembre 1976. D'un caractère très entier propre à la famille d'Astier, il n'accepta jamais la défaite de 1940. Il avait préparé Polytechnique et s'était engagé dans l'aviation. A la capitulation, démobilisé, il entre aux Affaires indigènes.

Pour la première fois depuis 1940.

"Nous voici donc, Jean Anet, Godin, Lucchesi et moi, dans notre Boston. Il est près d'une heure de l'après-midi. Par un magnifique dimanche d'automne, nous gagnons le continent en rase-mottes. Tactique utilisée pour échapper aux radars allemands, à la flak, aux chasseurs ennemis.

008 

La ferme carrée de Tocqueville près de Biville.

- Patureau ?

- Tout va bien. Temps splendide... Juste de gros cumulus, mais loin, très loin au-dessus, peut-être à 1000 mètres.

Dans la deuxième boîte, Mendès France fait un signe au navigateur de l'avion qui est à sa droite. Juste un petit signe d'amitié et tous deux se replongent dans leurs cartes.

Cap sur Guilford. Puis on suit la voie ferrée jusqu'à Horsham. Ensuite, c'est Hayward, Heat et Hallsham, où l'on rencontre la mer.

- Alors, Pat ?

- Nous avons atteint la côte à l'heure prévue, à quelques secondes près... Visibilité excellente. Pourvu que ça dure !

- Je vais descendre pour faire un peu de rase-vagues.

- Because la détection, précise Sinibaldi.

- A propos, Sini, il faut essayer les mitrailleuses. Allons-y ! Les mitrailleurs ôtent verrous et crans d'arrêt. Les balles déchirent la surface de l'eau.

011 

Les sélecteurs de bombardement sont placés en position. Les navigateurs règlent échelles graduées et cadrans qui, tout à l'heure, permettront un tir précis.

Une ligne grise apparaît à l'horizon. La côte française se rapproche. Dans quelques minutes, la vitesse sera de 410 km/heure. Au ras des vagues jusqu'au bout, la formation doit, littéralement, bondir au-dessus des falaises, en face de Biville, un village situé entre Dieppe et le Tréport.

La formation est toujours au ras des vagues. Les falaises de Normandie arrivent à 110 mètres/seconde. Derrière, se trouve Biville

015 

(collection: Ducastelle Philippe)

Passage du Groupe LORRAINE en rase-mottes au dessus de la ferme carrée entre Biville et Tocqueville.

Le colonel n'attend pas le dernier moment pour donner au manche une légère pression. Il "saute" la falaise avec une bonne marge de sécurité, pour ne pas surprendre ses ailiers.

- Tout va bien Sini ?

- Les autres suivent, mon colonel...

On perçoit à peine quelques rafales de mitrailleuse.

- Peu de chose, dit Mendès France. Les informations données étaient bonnes. L'effet de surprise paraît complet...

- Biville, 13h32. Deux minutes de retard sur le timing prévu...

Les villages défilent. Succession vertigineuse des champs et des bois. Le vol en rase-mottes effraie les vaches, qui se mettent à courir. Il faut surveiller sans arrêt les lignes à haute tension. Rien n'est jamais acquis : il y a parfois des pylônes plus hauts que d'autres...

- Voici l'objectif, mon colonel !

Patureau n'a pas fini de crier que la Flak se déchaîne. La centrale de Chevilly-Larue est bien défendue et quoi de plus naturel : chaque année, c'est un milliard de kilowatts/heures venant des barrages du Massif central qui passe par ces transformateurs.

En pressant sur le bouton qui va libérer les bombes, Patureau commence à compter:

- Un... deux... trois... quatre...

Chaque observateur en fait autant. Hennecart, Baralier "Pseudonyme de Jean-Annet d'Astier de La Vigerie" et Balcan lâchent quatre bombes chacun.

Les équipages des deux boîtes suivantes, pris à partie par les mitrailleuses et les canons de 88, contemplent les explosions : énormes court-circuits dans le réseau des câbles, incendies des bâtiments, gros nuages de fumée... Et, soudain, une immense gerbe de flammes à dominante orange.

La première boîte a déjà traversé le rideau de la Flak. Elle met le cap sur le nord-est.

- Mon colonel, Lucchesi semble touché !

Tourné vers l'arrière, Sinibaldi observe avec une attention fébrile le reste de la formation.

Quelques secondes plus tard, Mendès France repère la première boîte. Immédiatement, il comprend qu'un avion est en difficulté : le J, dont le moteur droit laisse échapper une fumée noire...

Décidément, la première boîte n'a pas eu de chance : Lucchesi est à la traîne. On l'entend dans la radio :

- Mon moteur droit m'a lâché. Un éclat dans les cylindres... Pouvez-vous m'attendre ?

Heureusement, il n'y a pas d'incendie. Lucchesi s'est dépêché de couper essence et allumage.

Le colonel doit prendre une décision rapide. Normalement, Rancourt devrait refuser. Il ordonne cependant aux autres :

- On attend Lucchesi... Ralentissez !

Il reste environ dix minutes avant le rendez-vous de Crèvecoeur. Traîner davantage pour attendre Lucchesi serait suicidaire.

D'ailleurs, on dirait bien que ça ne s'arrange pas pour le J. Lucchesi donne de mauvaise nouvelles:

- Impossible de ma maintenir à cette vitesse. Le moteur gauche commence à cafouiller !

- Désolé, Lucchesi. Nous sommes déjà en retard sur l'horaire. Bonne chance !

Le colonel reprend une vitesse voisine de 500 km/heure.

L'autre moteur du J s'arrête au sud de Compiègne. Lucchesi évite de justesse une ligne électrique. Il n'a que quelques secondes pour choisir en rase campagne, quelque part entre Creil et Beauvais, un terrain favorable.

Région difficile, très boisée, parfois marécageuse, vallonnée... Mais Lucchesi fait des prodiges. Il réussit à n'accrocher qu'une haie avant de labourer un champ, qui lui a paru relativement long et plat. Baralier, le plus exposé, a une grave blessure à la jambe droite.

Lucchesi est évanoui, mais, apparemment, il n'a rien de sérieux. Ses deux mitrailleurs, Marulli et Godin, le tirent de l'avion et le cachent- dans les fourrés, à deux cents mètres de là. Il se réveille peu après : il souffre de la poitrine. Une auscultation sommaire lui permet de constater qu'il a une côte cassée. Il souffre également d'une cheville.

- Il ne faut pourtant pas traîner, affirme Baralier. Les Boches risquent de rappliquer...

- Je ne peux pas marcher, dit Lucchesi. Mais vous, ne restez pas là !...

En fin de compte, Marulli et Baralier s'éloignent. Godin reste avec Lucchesi. Peu après, ils entendent du bruit autour de l'épave. Godin va discrètement aux nouvelles. Ils revient presque aussitôt :

- Il y a deux types avec des fusils de chasse. Mais ça ne doit pas être des chasseurs, parce qu'ils parlent allemand...

En fait, ce sont bien des chasseurs, mais ce sont aussi des Allemands. Ils ont parfaitement compris qu'après un atterrissage pareil, il y a une bonne chance pour qu'un aviateur au moins n'ait pu aller très loin. Ils battent les buissons en criant :

- Raus ! Raus !

Ils se rapprochent. Soudain, Godin se dresse en levant les bras.

Les Allemands poussent des cris de joie.

Ils rattraperont peu après Baralier. Lucchesi et Marulli parviendront à s'en tirer. Le premier rejoindra le groupe Lorraine le 10 novembre; le second le 20 décembre.

(Quelques textes du livre, " LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE" (Groupe Lorraine) de François Broche)

Une heure plus tard exactement, nous survolons l'étang des Essarts. Nous sommes presque sur l'objectif. Le coeur serré, nous avons aperçu la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur. Certains revoyaient Paris pour la première fois depuis 1940. Notre formation s'est scindée, huit appareils montent à 500 mètres. Ils lâcheront leurs bombes à cette altitude. Les quatre autres aborderont la sous-station électrique en rase-mottes, à vingt mètres du sol. Nous sommes de ceux-là.

C'est risqué, nous le savons, mais c'est le seul moyen de placer nos quatre bombes de 500 livres en plein sur les transformateurs. L'opération réussira au-delà de tout espoir, puisque la sous-station sera hors de service pour le reste de la guerre. Même après la Libération, il y aura encore à Paris des coupures de courant dues à ce raid du 3 octobre, et c'est seulement en 1948, cinq ans après, que Chevilly-Larue fonctionnera à nouveau normalement.

Les choses se sont gâtées au retour. Tandis qu'une partie de la formation survole les Gobelins, puis Reuilly, passe au-dessus de Vincennes où se dispute au sol, un match de football, atteint Saint-Just-en-Chaussée où une fête foraine bat son plein, images que les aviateurs français enregistrent au passage avec Nostalgie, l'un des quatre Boston qui viennent d'opérer en rase-mottes, celui d'Yves Lamy, est touché par une rafale de mitrailleuse lourde. L'un des moteurs flambe, il perd de la vitesse. Selon les consignes reçues, Lamy se dirige vers la Seine pour s'y jeter au pont de Tolbiac.

GroupeLorraine

(collection: Geoffroy d'Astier de La Vigerie)

Pas un civil n'est blessé. Mais Lamy et ses trois coéquipiers sont tués. Au même moment, notre Boston est touchéà son tour. Nous essayons bien de gagner la côte anglaise. Mais impossible de rejoindre la formation. Notre pilote est obligé de faire un atterrissage de fortune contre une colline, près de Liancourt. Le choc est terrifiant. Un réservoir d'essence qui explose me brûle le visage, les cheveux. Je m'escrime à sortir le pilote, Lucchesi, assommé et blessé. Je parviens aussi a cacher Jean-Annet d'Astier grièvement blessé, une jambe fracturée, dans une meule de foin.

Crash3

(collection: Geoffroy d'Astier de La Vigerie)

Il faut faire vite, car déjà les Allemands arrivent, effectuant une immense battue pour nous retrouver. Ils mettent la main sur Jean-Annet, sur Godin. Ils ne trouvent ni Lucchesi, caché dans un buisson, et qui regagnera Londres, ni moi. Recueilli par un aubergiste, pris en charge par un réseau de résistance, je passerai les Pyrénées sans guide, en pleine tourment de neige, pour retrouver, via les prisons espagnoles et Gibraltar, la base anglaise de Hartford Bridge, mon point de départ en ce beau dimanche ensoleillé du 3 octobre 1943..."

Ils avaient rempli leur mission très spéciale. Détruire l'objectif de Chevilly-Larue sans toucher aux cités ouvrières du Chemin-Vert, qui se trouvent à proximité des transformateurs. S'écraser, en cas de catastrophe, dans la Seine ou en pleine nature, sans toucher à un seul cheveu de la tête d'un civil.

Tout cela pratiquement en marge de l'histoire officielle, puisque les relations de la Seconde Guerre mondiale négligent totalement ce petit raid dominical. On ne sait pas que des Français ont bombardé des cibles françaises afin de limiter les risques pour la population. Souvent à leur propre détriment. Jean-Annet d'Astier ne s'est jamais entièrement remis de ses blessures. Trente ans après, il est aujourd'hui presque paralysé.

CitationJ-A

Son ami Marulli de Barletta est resté, indirectement,dans le "bombardement". Interprète traducteur technique, il est devenu, à la base de Rochefort, l'un des instructeurs des élèves officiers libyens, chargé notamment d'un cours technique en armement et en bombardement.

Mais ces futurs pilotes de Mirage ne sont pas des élèves faciles: Il faut leur inculquer tout d'abord les mots techniques, bref, se transformer en professeur de français."

Après un examen d'entrée, l'armée de l'air française envisage de les répartir dans les promotions françaises, à raison de deux par promotion. Pour les isoler et les inciter à faire des progrès.

Des Boston britanniques aux Mirages libyens. Un destin qui passe par Chevilly-Larue.

Source: Article paru dans le journal L'Aurore du 25 septembre 1973

(Collection: Geoffroy d'Astier de La Vigerie)

 

342 LORRAINE UN ANCIEN NOUS A QUITTES le Sgt/C René BILLOTTET

$
0
0

342 LORRAINE

GB 1/20

le Sergent-chef René BILLOTTET

squadron 342 rené billottet thumbnail (11)

Une triste nouvelle, le Sergent-chef René Billottet nous a quittés aujourd'hui il avait 95 ans, peut-être le dernier membre survivant du Squadron 342 "LORRAINE".

Mes plus sincères condoléances à la famille.

( Source: Ian REED)

Home AFHG - Allied Forces Heritage Group - afheritage

Projects A wide range of projects including commemorations, lectures, exhibitions, publishing and events at various stages of design and preparation up to completion. AFHG advises on research, planning, sponsorship and grant aid.

https://afheritage.org

 

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2021

$
0
0

UN JOYEUX NOËL

ET UNE BONNE ANNEE 2021

à tous les anciens

les enfants et petits-enfants

et Amis des Groupes Lourds

2/23 Guyenne et 1/25 Tunisie.

groupes lourds interieur de carte (1)

groupes lourds IMG_20201209_0001

(source: Ian REED)

Trois jours avant Noël 1944 (version français) Dr J-P Churet - afheritage

Au plus fort de la guerre, les Français loin de leurs familles ont pensé au Noël des petits Anglais malades. Contexte Historique Après la libération de l'Afrique du Nord par les Alliés en 1943, le personnel de l'armée de l'air française libéré du confinement se rendit en Grande-Bretagne pour constituer des...

https://afheritage.org

54984156

 

54984224 

342 LORRAINE

 

1-22 maroc 99d carte_noel 1943

1-22 maroc 99e carte noel 1943 (2)

1/22 Maroc. 

1/19 Gascogne - 2/20 Bretagne

1/22 Maroc - 1/32 Bourgogne

2/52 Franche-Comté - 2/63 Sénégal

Mes Meilleurs Voeux à tous.

Prenez soin de vous.

Wartime French airmen made Christmas gifts for York children

A group of French Second World War airmen based near York in the UK spent their spare time in the days leading up to Christmas 1944 making hundreds of toys for children in three local hospitals.

https://www.connexionfrance.com
3 Days to Christmas: a French Toy Story 1944 - Dr. Jean-Paul Churet - afheritage

During the height of WWII, French airmen, exiled from their children and families brought Christmas Spirit to children in Britain. (in English & French) BACKGROUND Following the liberation of North Africa by the Allies in 1943 French Air Force personnel were released and shipped to Britain to form French squadrons within the Royal...

https://afheritage.org

(Source: Ian REED)

AVIS DE RECHERCHE SUR Le Caporal/Chef Jean Pierre Marie DIGUET

$
0
0

AVIS DE RECHERCHE

de

Monsieur Christian LAVILLENIE

Porte Drapeau et Trésorier du

Souvenir Français

Comité d'Istres

Recherche des informations sur le Caporal-Chef Jean-Pierre-Marie DIGUET.

Ce combattant a été tué lors d'un retour de mission le 15 juin 1940 avec mention

" Mort pour la France"

Il totalise 665h00 de vol dont 30h00 en vol de nuit. Son unitéété le Groupe de Bombardement 1/25 Tunisie baséà Bizerte Sidi Ahmed.

Mes recherches sont:

Le type d'avion sur lequel il était en Equipage.

Les missions effectuées.

Les causes de la perte de l'avion.

Pour tout renseignement me contacter : christian.lavillenie@gmail.com

MISSION DE GUERRE DE LA 31e ESCADRE 1/19-2/20-1/22.

$
0
0

Mission de guerre

de la

31e Escadre

de bombardement.

carte Scan (392) 

18 Mai 1944.

L'Escadre de Bombardement N°31 a été constituée le 1er Avril 1944. Le Colonel PIOLLET a été nommé Commandant de l'Escadre le 27 avril et a pris son commandement effectif le 2 mai. C'est la première unité Française de Bombardement engagée sur le front d'Italie. En Sardaigne, à Villacidro, elle comprend à l'origine deux Groupes:

le Groupe "MAROC" 1/22;

le Groupe "BRETAGNE" 2/20.

Elle doit être prochainement complétée par l'adjonction d'un troisième Groupe:

le Groupe "GASCOGNE" 1/19.

CARTE Scan (393)

Le Groupe "MAROC", 1/22, est né après la fin de l'autre guerre, en 1920. Il a participé a la campagne 1939-40, comme groupe de reconnaissance, équipé en Potez 63-11. Le Groupe compte à son actif, pendant cette période, 132 missions de reconnaissance et de photos.

Deux appareils seulement ont été abattus en combat, malgré de fréquentes attaquent de la chasse ennemie. De juin 1940 à novembre 1942, le groupe 1/22 est stationnéà Rabat et équipé successivement de Glen Martin, puis de Le0-45.

En février 1943, le groupe prend part à la campagne de Tunisie. C'est en juillet 1943 que le 1/22 commence sa transformation et son entraînement sur B26 Marauder, d'abord à Salé, puis à Telergma. Le Groupe est attaché au 42nd Wing (U.S.) en mars 1944 et entreprend sa première mission le 29 Mars sur PORTO FERRAIO (Ile d'Elbe). Il a accompli depuis cette date 17 missions de guerre au dessus du territoire ennemi.

Le Groupe "BRETAGNE" est né le 1er janvier 1942 de la réunion, au noyau d'aviateurs stationnés en A.E.F. de nouveaux éléments venant d'Angleterre. Il constituait avec le Groupe "LORRAINE" les seules unités de bombardement des Forces Aériennes Françaises Libres.

Au printemps de 1942, équipé de Lysanders et de Glen Martin Maryland, le Groupe participe à la première campagne du Fezzan, accomplissant les missions les plus diverses (reconnaissances, bombardements, attaques au sol, évacuations sanitaires). A la fin de 1942, il reçoit quelques Blenheims et est chargé d'appuyer l'offensive de la colonne LECLERC qui remonte, du Tchad à Tripoli à travers le Fezzan.

Après quatre mois passés à Ben Gardane, et trois mois à Rayack, le Groupe regagne l'Algérie pour effectuer sa transformation sur B-26, d'abord à Telergma, puis à Chateaudum du Rhummel.

Le Groupe est arrivéà Villacidro le 15 mai 1944.

1-22 maroc 14

1/22 MAROC.

- 24 mai 1944. Mission: Sous le commandement du Colonel GEIER, et en présence du Général BOUSCAT et du Lieutenant BILLECARD, trois flights de 6 avions 2 du Maroc, 1 du Bretagne sont partis bombarder la route de la vallée du Liri, au voisinage de SAN VINCENZO. Le Général BOUSCAT est avec le Commandant MEYRAND dans l'avion de tête du flight Bretagne. Mais gênés par les nuages, les appareils de ce flight n'ont pas bombardé. Les appareils ont rencontré une flak nourrie. Plusieurs avions ont été touchés. Trois avions ont du se poser à POMIGLIANO, près de NAPLES.

Le Général BOUSCAT est rentré très satisfait de la mission. Il est reparti dans l'après-midi pour Alghero et la Corse.

- 26 mai 1944. Mission: Sous le commandement du Commandant DE BERNARDY, TROIS flights 1 du Maroc, 2 du Bretagne, sont allés bombarder deux croisements de route à l'entrée du village de VITERBO, il s'agit de couper la route à la division HERMANN GOERING qui descend du nord pour appuyer la défense allemande devant Rome.

Résultats: le 1er carrefour n'est pas atteint, mais les routes qui y convergent sont toutes coupéà 50 mètres du carrefour. Le 2e carrefour est coupé. La mission est donc pleinement réussie. Joyeux retour de tous les équipages à la tombée de la nuit.

AFHG - ENFANTS DE PARIS 1939-1945


Colonel Henri JEAN 1/25 TUNISIE

$
0
0

Colonel Henri JEAN

Chroniques de temps de paix

et de temps de guerre

1935-1945

Par Sonia FRELOT-JEAN

CARTE Scan (429)

CARTE Scan (430)

YORKSHIRE AIR MUSEUM

$
0
0

YORKSHIRE AIR MUSEUM

ELVINGTON DSC01764

Barbara George Directrice du Musée, accompagnée de Monseigneur l'Archevêque de York Jhon Sentamu, ainsi que les membres des forces aériennes alliées, lors d'une cérémonie annuelle commémorative à Elvington. 

Le Yorkshire Air Museum réaffirme le statut européen du Mémorial des Forces Aériennes Alliées. - Yorkshire Air Museum

Le Yorkshire Air Museum a pu réaffirmer cette semaine le statut européen du Mémorial des Forces Aériennes Alliées. Situé dans l'enceinte du musée, le Mémorial existe depuis plus de 35 ans pour honorer la mémoire des forces aériennes alliées durant la Seconde Guerre mondiale et durant les conflits successifs à travers le monde.

https://yorkshireairmuseum.org

( Source: Barbara George)

GRANDCAMP-MAISY - PROJET MONUMENT A LA MEMOIRE DU GUYENNE ET TUNISIE

$
0
0

GRANDCAMP-MAISY

PROJET MONUMENT

A LA MEMOIRE

DU GUYENNE ET TUNISIE

096

Le Monument de Grandcamp-Maisy devant lequel les membres de l'AAAGL se recueillent chaque année, après l'assemblée générale, a étéérigé en 1988, à la mémoire des aviateurs français des Groupes de bombardement "GUYENNE" et "TUNISIE" disparus au cours de la seconde guerre mondiale.

grandcamp maisy 2015 (5)

En 1943, ces aviateurs ont rejoint l'Angleterre pour faire partie du Bomber Command au sein de la Royal Air Force, et participer ainsi au côté des alliés à la lutte contre l'Allemagne nazie.

C'est de leur camp de base situéà Elvington, proche d'York que partaient toutes les missions. Leurs missions de bombardement se sont poursuivies sur l'Allemagne jusqu'à la victoire.

Au cours des onze mois d'opérations, 216 de ces aviateurs sont morts pour la France. Le 6 juin 1944, 11 équipages des groupes lourds ont participé au côté des bombardiers alliés, au débarquement: leur mission neutraliser la batterie de Grandcamp-Maisy. C'est la raison pour laquelle le monument y a été implanté.

L'Association des AAAGL a souhaité que le nom de ces hommes qui se sont sacrifiés apparaisse sur le sol français, ce qui n'est pas le cas à ce jour. On peut voir leurs noms en Angleterre sur 2 sites: dans la cathédrale d'York, et au mémorial de Lincoln. 

ILS MERITENT QU'ON LES HONORE - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

ILS MERITENT QU'ON LES HONORE Ces équipages sont nommés dans l'ordre suivant: Pilote, Navigateur, Bombardier, Radio, Mécanicien, Mitrailleur-supérieur, Mitrailleur-arrière. Le nom du commandant est souligné. Les membres d'équipage tués sont signalés par une croix. Sq.346 - 12/13.7.1944 - NA551 - Fairey Aviation 9.6 au 18.7.44.

http://halifax346et347.canalblog.com

Le monument étant en marbre, nous ne pourrons pas les inscrire directement sur le monument. L'Association propose donc d'installer devant le monument 3 pupitres:

- 2 pupitres sur lesquels seront portés les noms, grade, fonction au sein de l'appareil, et l'âge des morts du Guyenne et du Tunisie (l'un à gauche devant l'inscription "GUYENNE", l'autre à droite devant l'inscription TUNISIE)

- Le troisième étant consacréà donner aux passants une information plus précise sur l'histoire des Groupes Lourds et le pourquoi de la présence en ce lieu de ce monument pourrait être devant à droite, sur le bord du socle.

Si vous avez des compétences dans ce genre d'installation ou si vous connaissez des architectes pouvant nous conseiller pour garder à notre Monument son élégance.

Prenez contact avec monsieur Christian PELISSIER: c.pelissier1@free.fr - (Fils du Lieutenant PELISSIER navigateur de l'équipage du Capitaine SIMON "2/23 GUYENNE"

(Christian PELISSIER)

LE MILLE - PATTES - BULLETIN DE LIAISON DE L'A.A.E.S.O.R.

$
0
0

LE MILLE-PATTES

Bulletin de liaison de

L'Association des Anciens Elèves

Sous-Officiers de Rochefort.

A.A.E.S.O.R 721

Chers et chères internautes, Nous voici au seuil d'une nouvelle année. Que faire sinon espérer qu'elle soit pour toutes et tous meilleure que l'année précédente ? Nous n'avons hélas que bien peu de possibilités d'influer sur les évènements sauf peut être dans le domaine de la santé face au virus ou la stricte observation des mesures de protection, masque et mesures barrières, peut sans doute nous éviter d'être frappé.

http://aaesor721.fr

 

CARTES Scan (147)

 

EQUIPAGE DU Cne MULLER.

Pilote: S/Lt QUENEL - Navigateur: Cpt MULLER (Cdt d'avion) - Bombardier: Adjt/C PLEINDOUX - Mécanicien: Sgt GEMOT - Radio: Sgt BERTHOME - Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BECK - Mitrailleur-arrière: Sgt BEYER.

CARTES Scan (148)

 

(Source: Roger BARON -  LE MILLE-PATTES - N°35 - Edition: septembre 2020)

UN ANCIEN NOUS A QUITTES Raphaël MASSON

$
0
0

Notre cher Raphaël MASSON

nous a quittés.

IMGP1651

Paule son épouse et mon cher ami Raphaël à Grandcamp-Maisy en 2008, avec qui j'ai eu de nombreux contacts. Les deux plus jeunes engagés au Groupes Lourds avec André HAUTOT.

M. MASSON Raphaël Jean - 13/03/1924 - 16/06/2021.

img339

img340

Je présente mes plus sincères condoléances à Paule et son fils Joël.

Ducastelle Philippe

AFHG - Mémoire d'une héroïne anglo-française - Lilian Rolfe

YORKSHIRE AIR MUSEUM L'APPEL DU 18 JUIN

$
0
0

Les 17 et 18 juin 1940

image3 

L'appel du 18 juin du Général de GAULLE.

L'APPEL du 18 JUIN - Yorkshire Air Museum

L'APPEL du 18 JUIN Le 18 juin marque le jour, il y a 81 ans, où Charles de Gaulle prononça depuis Londres son célèbre discours pour rallier les Français à sa cause. Ce discours est connu sous le nom de 'l'Appel'. Ce jour là, des milliers de Français entendirent la voix de cet inconnu pour ...

https://yorkshireairmuseum.org

(Source: Yorkshire Air Museum)


ELVINGTON - LE HALIFAX

AFHG - Au delà du courage - Lilian ROLFE

$
0
0

AFHG

Au delà du courage

154250008_2919066165084371_6387790527897435258_n

Lilian ROLFE.

Lilian Vera Rolfe. Au-delà du courage - Paul McCue - afheritage

Les agents secrets ont joué un rôle considérable dans la libération de l'Europe. Beaucoup en ont subi de terribles conséquences. Voici l'histoire d'une des leurs. Le Premier Ministre Winston Churchill inspecte les dégâts causés par les bombes pendant le Blitz à Londres - 1940 Introduction Le 16 juillet 1940, alors que les...

https://afheritage.org

(Source: Ian REED - Un grand merci a Geneviève Monneris pour la traduction)

PARIS LE 16 17 ET 18 SEPTEMBRE EXPOSITION UNIQUE - CES MURS QUI NOUS FONT SIGNE.

$
0
0

Paris le 16 17 et 18 septembre 2021

une exposition unique

sur les murs du plus grand

Mausolée de France

" Le Panthéon"

Invitation _ Ces murs qui nous font signe au Pantheon _ par Philippe Apeloig

 

Enfants de Paris: avant que la mémoire ne s'efface - Philippe Apeloig - afheritage

Un nouveau projet pour recenser les plaques commémoratives parisiennes de la 2nde guerre mondiale et créer une installation d'art visuel sur les murs du Panthéon. par IAN REED - 7 janvier 2021 Veuillez noter les dates de l'exposition Pantheon: 16, 17 et 18 Septembre 2021 - tous les soirs de 20 heures jusqu'à minuit....

https://afheritage.org

(Source: Ian REED)

AVIS DE RECHERCHE - JACQUELINE ETEVE

$
0
0

AVIS DE RECHERCHE

De Madame Virginie OLLAGNIER

auteur de plusieurs romans

et

bande dessinées.

Elle écrit une bande dessinée aux éditions Dupuis. Il s'agit d'une adaptation du livre de Philippe MAYNIAL.

" Madeleine PAULIAC  L'Insoumise"

Dans cette bande dessinée, elle souhaiterais mettre en scène Jacqueline ETEVE lors du vol par l'Armée Rouge des réserves de l'hôpital de Varsovie.

Ayant l'accord, à travers Philippe MAYNIAL, de feues les femmes de l'Escadron Bleu et Madeleine PAULIAC, elle souhaiterais entrer en contact avec les ayants droits de Jacqueline ETEVE.

Virginie OLLAGNIER.

Colonel Henri JEAN 1/25 TUNISIE

$
0
0

Colonel Henri JEAN

Chroniques de temps de paix

et de temps de guerre

1935-1945

Par Sonia FRELOT-JEAN

CARTE Scan (429)

CARTE Scan (430)

Viewing all 435 articles
Browse latest View live




Latest Images