Quantcast
Channel: HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

MISSION DE GUERRE DE LA 31e ESCADRE 1/19-2/20-1/22.

0
0

Mission de guerre

de la

31e Escadre

de bombardement.

carte Scan (392) 

18 Mai 1944.

L'Escadre de Bombardement N°31 a été constituée le 1er Avril 1944. Le Colonel PIOLLET a été nommé Commandant de l'Escadre le 27 avril et a pris son commandement effectif le 2 mai. C'est la première unité Française de Bombardement engagée sur le front d'Italie. En Sardaigne, à Villacidro, elle comprend à l'origine deux Groupes:

le Groupe "MAROC" 1/22;

le Groupe "BRETAGNE" 2/20.

Elle doit être prochainement complétée par l'adjonction d'un troisième Groupe:

le Groupe "GASCOGNE" 1/19.

CARTE Scan (393)

Le Groupe "MAROC", 1/22, est né après la fin de l'autre guerre, en 1920. Il a participé a la campagne 1939-40, comme groupe de reconnaissance, équipé en Potez 63-11. Le Groupe compte à son actif, pendant cette période, 132 missions de reconnaissance et de photos.

Deux appareils seulement ont été abattus en combat, malgré de fréquentes attaquent de la chasse ennemie. De juin 1940 à novembre 1942, le groupe 1/22 est stationnéà Rabat et équipé successivement de Glen Martin, puis de Le0-45.

En février 1943, le groupe prend part à la campagne de Tunisie. C'est en juillet 1943 que le 1/22 commence sa transformation et son entraînement sur B26 Marauder, d'abord à Salé, puis à Telergma. Le Groupe est attaché au 42nd Wing (U.S.) en mars 1944 et entreprend sa première mission le 29 Mars sur PORTO FERRAIO (Ile d'Elbe). Il a accompli depuis cette date 17 missions de guerre au dessus du territoire ennemi.

Le Groupe "BRETAGNE" est né le 1er janvier 1942 de la réunion, au noyau d'aviateurs stationnés en A.E.F. de nouveaux éléments venant d'Angleterre. Il constituait avec le Groupe "LORRAINE" les seules unités de bombardement des Forces Aériennes Françaises Libres.

Au printemps de 1942, équipé de Lysanders et de Glen Martin Maryland, le Groupe participe à la première campagne du Fezzan, accomplissant les missions les plus diverses (reconnaissances, bombardements, attaques au sol, évacuations sanitaires). A la fin de 1942, il reçoit quelques Blenheims et est chargé d'appuyer l'offensive de la colonne LECLERC qui remonte, du Tchad à Tripoli à travers le Fezzan.

Après quatre mois passés à Ben Gardane, et trois mois à Rayack, le Groupe regagne l'Algérie pour effectuer sa transformation sur B-26, d'abord à Telergma, puis à Chateaudum du Rhummel.

Le Groupe est arrivéà Villacidro le 15 mai 1944.

1-22 maroc 14

1/22 MAROC.

- 24 mai 1944. Mission: Sous le commandement du Colonel GEIER, et en présence du Général BOUSCAT et du Lieutenant BILLECARD, trois flights de 6 avions 2 du Maroc, 1 du Bretagne sont partis bombarder la route de la vallée du Liri, au voisinage de SAN VINCENZO. Le Général BOUSCAT est avec le Commandant MEYRAND dans l'avion de tête du flight Bretagne. Mais gênés par les nuages, les appareils de ce flight n'ont pas bombardé. Les appareils ont rencontré une flak nourrie. Plusieurs avions ont été touchés. Trois avions ont du se poser à POMIGLIANO, près de NAPLES.

Le Général BOUSCAT est rentré très satisfait de la mission. Il est reparti dans l'après-midi pour Alghero et la Corse.

- 26 mai 1944. Mission: Sous le commandement du Commandant DE BERNARDY, TROIS flights 1 du Maroc, 2 du Bretagne, sont allés bombarder deux croisements de route à l'entrée du village de VITERBO, il s'agit de couper la route à la division HERMANN GOERING qui descend du nord pour appuyer la défense allemande devant Rome.

Résultats: le 1er carrefour n'est pas atteint, mais les routes qui y convergent sont toutes coupéà 50 mètres du carrefour. Le 2e carrefour est coupé. La mission est donc pleinement réussie. Joyeux retour de tous les équipages à la tombée de la nuit.


AFHG - ENFANTS DE PARIS 1939-1945

Colonel Henri JEAN 1/25 TUNISIE

0
0

Colonel Henri JEAN

Chroniques de temps de paix

et de temps de guerre

1935-1945

Par Sonia FRELOT-JEAN

CARTE Scan (429)

CARTE Scan (430)

YORKSHIRE AIR MUSEUM

0
0

YORKSHIRE AIR MUSEUM

ELVINGTON DSC01764

Barbara George Directrice du Musée, accompagnée de Monseigneur l'Archevêque de York Jhon Sentamu, ainsi que les membres des forces aériennes alliées, lors d'une cérémonie annuelle commémorative à Elvington. 

Le Yorkshire Air Museum réaffirme le statut européen du Mémorial des Forces Aériennes Alliées. - Yorkshire Air Museum

Le Yorkshire Air Museum a pu réaffirmer cette semaine le statut européen du Mémorial des Forces Aériennes Alliées. Situé dans l'enceinte du musée, le Mémorial existe depuis plus de 35 ans pour honorer la mémoire des forces aériennes alliées durant la Seconde Guerre mondiale et durant les conflits successifs à travers le monde.

https://yorkshireairmuseum.org

( Source: Barbara George)

GRANDCAMP-MAISY - PROJET MONUMENT A LA MEMOIRE DU GUYENNE ET TUNISIE

0
0

GRANDCAMP-MAISY

PROJET MONUMENT

A LA MEMOIRE

DU GUYENNE ET TUNISIE

096

Le Monument de Grandcamp-Maisy devant lequel les membres de l'AAAGL se recueillent chaque année, après l'assemblée générale, a étéérigé en 1988, à la mémoire des aviateurs français des Groupes de bombardement "GUYENNE" et "TUNISIE" disparus au cours de la seconde guerre mondiale.

grandcamp maisy 2015 (5)

En 1943, ces aviateurs ont rejoint l'Angleterre pour faire partie du Bomber Command au sein de la Royal Air Force, et participer ainsi au côté des alliés à la lutte contre l'Allemagne nazie.

C'est de leur camp de base situéà Elvington, proche d'York que partaient toutes les missions. Leurs missions de bombardement se sont poursuivies sur l'Allemagne jusqu'à la victoire.

Au cours des onze mois d'opérations, 216 de ces aviateurs sont morts pour la France. Le 6 juin 1944, 11 équipages des groupes lourds ont participé au côté des bombardiers alliés, au débarquement: leur mission neutraliser la batterie de Grandcamp-Maisy. C'est la raison pour laquelle le monument y a été implanté.

L'Association des AAAGL a souhaité que le nom de ces hommes qui se sont sacrifiés apparaisse sur le sol français, ce qui n'est pas le cas à ce jour. On peut voir leurs noms en Angleterre sur 2 sites: dans la cathédrale d'York, et au mémorial de Lincoln. 

ILS MERITENT QU'ON LES HONORE - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

ILS MERITENT QU'ON LES HONORE Ces équipages sont nommés dans l'ordre suivant: Pilote, Navigateur, Bombardier, Radio, Mécanicien, Mitrailleur-supérieur, Mitrailleur-arrière. Le nom du commandant est souligné. Les membres d'équipage tués sont signalés par une croix. Sq.346 - 12/13.7.1944 - NA551 - Fairey Aviation 9.6 au 18.7.44.

http://halifax346et347.canalblog.com

Le monument étant en marbre, nous ne pourrons pas les inscrire directement sur le monument. L'Association propose donc d'installer devant le monument 3 pupitres:

- 2 pupitres sur lesquels seront portés les noms, grade, fonction au sein de l'appareil, et l'âge des morts du Guyenne et du Tunisie (l'un à gauche devant l'inscription "GUYENNE", l'autre à droite devant l'inscription TUNISIE)

- Le troisième étant consacréà donner aux passants une information plus précise sur l'histoire des Groupes Lourds et le pourquoi de la présence en ce lieu de ce monument pourrait être devant à droite, sur le bord du socle.

Si vous avez des compétences dans ce genre d'installation ou si vous connaissez des architectes pouvant nous conseiller pour garder à notre Monument son élégance.

Prenez contact avec monsieur Christian PELISSIER: c.pelissier1@free.fr - (Fils du Lieutenant PELISSIER navigateur de l'équipage du Capitaine SIMON "2/23 GUYENNE"

(Christian PELISSIER)

LE MILLE - PATTES - BULLETIN DE LIAISON DE L'A.A.E.S.O.R.

0
0

LE MILLE-PATTES

Bulletin de liaison de

L'Association des Anciens Elèves

Sous-Officiers de Rochefort.

A.A.E.S.O.R 721

Chers et chères internautes, Nous voici au seuil d'une nouvelle année. Que faire sinon espérer qu'elle soit pour toutes et tous meilleure que l'année précédente ? Nous n'avons hélas que bien peu de possibilités d'influer sur les évènements sauf peut être dans le domaine de la santé face au virus ou la stricte observation des mesures de protection, masque et mesures barrières, peut sans doute nous éviter d'être frappé.

http://aaesor721.fr

 

CARTES Scan (147)

 

EQUIPAGE DU Cne MULLER.

Pilote: S/Lt QUENEL - Navigateur: Cpt MULLER (Cdt d'avion) - Bombardier: Adjt/C PLEINDOUX - Mécanicien: Sgt GEMOT - Radio: Sgt BERTHOME - Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BECK - Mitrailleur-arrière: Sgt BEYER.

CARTES Scan (148)

 

(Source: Roger BARON -  LE MILLE-PATTES - N°35 - Edition: septembre 2020)

UN ANCIEN NOUS A QUITTES Raphaël MASSON

0
0

Notre cher Raphaël MASSON

nous a quittés.

IMGP1651

Paule son épouse et mon cher ami Raphaël à Grandcamp-Maisy en 2008, avec qui j'ai eu de nombreux contacts. Les deux plus jeunes engagés au Groupes Lourds avec André HAUTOT.

M. MASSON Raphaël Jean - 13/03/1924 - 16/06/2021.

img339

img340

Je présente mes plus sincères condoléances à Paule et son fils Joël.

Ducastelle Philippe

AFHG - Mémoire d'une héroïne anglo-française - Lilian Rolfe


YORKSHIRE AIR MUSEUM L'APPEL DU 18 JUIN

0
0

Les 17 et 18 juin 1940

image3 

L'appel du 18 juin du Général de GAULLE.

L'APPEL du 18 JUIN - Yorkshire Air Museum

L'APPEL du 18 JUIN Le 18 juin marque le jour, il y a 81 ans, où Charles de Gaulle prononça depuis Londres son célèbre discours pour rallier les Français à sa cause. Ce discours est connu sous le nom de 'l'Appel'. Ce jour là, des milliers de Français entendirent la voix de cet inconnu pour ...

https://yorkshireairmuseum.org

(Source: Yorkshire Air Museum)

ELVINGTON - LE HALIFAX





Latest Images