RAFA Sud-Ouest France
ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION.
7 février 2020
Soixante-quinze ans plus tard
Monument en souvenir du NA197 et NA260
Du Squadron 347.
(Source: AIR Mail - ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION)
"Le 7 février 1945, le jour où les troupes alliées ont lancé l'offensive sur le Rhin, le bombardier Halifax NA197 du 347e escadron de la RAF s'est écraséà 20h20 près du parc national de De Groote Peel à Asten-Heusden dans la région du Brabant Nord en Hollande. L'équipage français participait à un vol de bombardement sur Goch en Allemagne et a été abattu par un chasseur de nuit allemand. Trois des sept membres de l'équipage français ont été tués. Deux d'entre eux n'ont jamais été retrouvés car ils ont été perdus dans l'explosion de leur avion. La troisième victime n'a été retrouvée que quelques jours plus tard dans la réserve naturelle locale. La même nuit, mais seulement deux minutes plus tôt, dans les airs au-dessus du site de l'écrasement du NA197, le Halifax NA260 du 347e escadron de la RAF avait également été abattu par le même chasseur de nuit allemand. Ce Halifax, également piloté par un équipage français, a explosé en altitude et les débris ont atterri au-dessus d'une vaste zone. Six des sept membres de l'équipage ont été tués dans cet accident."
"Soixante-quinze ans plus tard, le 7 février 2020, les braves équipages de ces deux bombardiers Halifax du 347e escadron français de la RAF baséà Elvington près de York ont été honorés par les habitants néerlandais d'Asten-Heusden. Un monument a été inauguré en leur honneur et à leur mémoire. Notre photo montre Paul Bogaert, membre de la branche RAFA Sud-Ouest France et aussi le président de "l'Association des A.A. des Groupes Lourds français de la RAF", dévoilant le monument de son drapeaux tricolore français. Il y a également eu un survol donné par un RAFALE de l'armée de l'air française de Saint-Dizier dans l'Est de la France. Plus de 500 personnes ont assistéà l'évènement avec des représentants des familles des équipages, de la RAF, de l'Armée de l'air française, de l'Armée de l'air néerlandaise, du sculpteur et bien sûr de toute l'équipe locale néerlandaise qui a fait en sorte que tout cela se réalise".
(Traduction: Terry DENNETT - Secretary Sud-Ouest Branch)
inauguration d'une stèle à Aste-Heusden des deux équipages du Tunisie le NA 197 du lieutenant PELLIOT NA 260 du capitaine STANISLAS qui ont été abattus au-dessus de Peel la nuit du 7/8 février 1945. Neuf des quartorze membres d'équipage sont morts. Double crash, un mystère international à De Peel.
http://halifax346et347.canalblog.com