Le vendredi 7 février 2020
inauguration d'une stèle à Aste-Heusden
en souvenir
des deux équipages du Tunisie
le NA 197 du lieutenant PELLIOT
et le
NA 260 du capitaine STANISLAS
qui ont été abattus au-dessus de Peel la nuit du 7/8 février 1945.
Neuf des quartorze membres d'équipage sont morts
(collection: Yves REYNIER)
7/8.2/1945 - Objectif: GOCH - Squadron 347 - 3 morts - Sgt/C BAGOT - Lt PELLIOT - Sgt LEMITOUARD.
Au cours de cette mission, le Halifax du lieutenant Pelliot a été abattu par la chasse avant l'objectif. Le crash a eu lieu à Veluwe près d'Asten (Hollande). Bagot, Pelliot et Lemitouard sont tués. L'adjudant Loiselot remplaçait le sergent-chef Besnard au cours de cette mission pour des raisons de santé. Le lieutenant Pelliot a été inhumé au cimetière de Woensel à Eindhoven. L'avion avait encore ses bombes quand il a heurté le sol. Il a explosé. Bagot et Lemitouard restés dans l'avion ont été pulvérisés.
(collection: Simon FERRER)
Au-dessus de la flèche Jean FERRER mécanicien au sol.
7/8.2.1945 - Objectif GOCH - Squadron 347 - 6 morts - Adjt/C AULEN, S/Lt ROGNANT, Sgt/C BERDEAUX, Sgt/C PATRY, Sgt BORDIER, Sgt BORDELAIS.
Au retour de cette mission, le Halifax du capitaine Stanilas, atteind par une rafale d'un chasseur de nuit, explose Sans savoir ni pourquoi, ni comment, le capitaine Stanislas se retrouve dans les airs, suspendu aux sangles de son parachute. Il sera le seul rescapé de cet accident.
Le crash a eu lieu sur la commune d'Asten (25 km sud-ouest de Eindhoven). Aulen, Berdeaux et Bordelais ont été inhumés au cimetière de Woensel à Eindhoven0
Rognant, Patry et Bordier ont été inhumés au cimetière militaire français de Kabelle (Hollande).