UN ANCIEN NOUS A QUITTES
Une bien triste nouvelle le décès de monsieur Émile BLANC, il avait 99 ans, on devait se rencontrer en mai.
- Venant de ses Alpes-de-Haute-Provence, ou il fit ses études au Collège de Manosque, la patrie de Jean GIONO, il s'engage dans l'Armée de l'Air en fin 1938, la guerre le surprend à la Base Aérienne d'Istres.
Istres en 1942.
L'Armée de l'Air, à la déclaration de cette guerre, qui allait se prolongée près de six années, avait grand besoin d'équipages pour armer ses avions, qu'ils soient bombardiers, de reconnaissance, ou chasseurs, c'est ainsi qu'il devint, un peu malgré lui, Breveté de l'Ecole de Tir et Bombardement de Cazaux dans les Landes.
Il rejoint un Groupe de Bombardement équipé, au début de mars 1940, d'appareils américains. Puis vint mai 1940, et son lot d'avatars qui reste présent, à nos mémoires, là, ne pouvant se replier avec l'appareil sur lequel il venait d'être affecté ( il y avait 3 équipages par appareil), il se retrouva à Marseille le 22 juin 1940, pour passer la Méditerranée, en hydravion de la Compagnie Air-France, et amerrit à Alger le même jour. Il rejoignit son unitéà la Frontière Algéro-Tunisienne, puis le Maroc début juillet 1940.
J'ai quelques noms au dos de la photo:
Ledoyer, Yvars Raymond, Champeaux Lucien, (4ème en partant de la droite) Blanc Emile, Geiger, Ratier Jean, Delmas, Moroy, (3ème en partant de la droite) Cloarec Jean, Casjar, Rivière, Delluc François, Billaud Jean, Cledes.
Après une restructuration de l'Armée de l'Air en Afrique du Nord, il fut affecté au Groupe de Bombardement 2/23, à la 4 ème Escadrille, en septembre 1940, où il resta avec le même équipage, jusqu'à la fin de son tour d'opérations. c'est à dire en décembre 1944.
Equipage du Cdt MARIAS en juin 1944.
Pilote: Cdt MARIAS (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VERROT Georges - Bombardier: Aspirant POUGNET Yves - Radio: Sgt/C DIAZ Julien - Mécanicien: Sgt/C LAFARGUE André - Mitrailleur-supérieur: Sgt FRESIER Liebert - Mitrailleur-arrière: Sgt BLANC Emile.
Le Havre-Octeville en juin 1984, l'équipage MARIAS.
Il quitte l'Armée de l'Air, en fin 1945, comme officier de Réserve, et au début 1946, il entre au Ministère des Travaux Publics, puis le Ministère des Transports, dans l'Aviation Civile, où il assure le Commandement de nombreux Aérodromes OUTRE-MER: en Guyane Française, au Tchad, au Cameroun, à Madagascar, aux Antilles, Martinique.
Tchad, Fort-Lamy en 1950.
En 1967, il accepte un poste au District Aéronautique Rhône-Alpes, au sein duquel, il devait s'interrésser à l'aménagement Technique de l'Aérodraume de Saint-Etienne-Bouthéon, il devait également s'occuper des aérodromes de la Loire, Feurs, Roanne, Saint-Chamond, Saint-Galmier.
Martinique - Lamentin 1975.
Il devint le Premier Commandant de l'Aérodrome de Saint-Etienne-Bouthéon sur lequel il fut nommé au mois d'octobre 1970, il y resta jusqu'en juillet 1974, ou il rejoindre à nouveau la Martinique jusqu'en 1977.
Premier à gauche monsieur Emile BLANC.
En 1979, il est en fonction à l'Aérodrome du Havre-Octeville, attendant la fin de sa carrière, ayant passé près de 46 années dans cette aviation où il connut des heures de grande joie, mais aussi de grande peine, ou il rencontra des Hommes qui ont laissé dans le Monde Aéronautique un souvenir, tout autre que celui qu'il ne laissera point.
Je présente mes plus sincères condoléances a la famille.
Philippe DUCASTELLE.
Le général VALIN, chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, commandant les Forces Aériennes Françaises en Grande-Bretagne et commandant en second de toutes les Forces Aériennes Françaises, a visité récemment une escadrille de bombardiers français dans une station de la Royal Air Force.
http://halifax346et347.canalblog.com
Le commandant Emile BLANC à son bureau de l'aérodrome du Havre-Octeville. Monsieur Émile BLANC Ancien des Groupes Lourds, équipage du Cdt MARIAS, vient d'être promu au grade d'Officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
http://halifax346et347.canalblog.com