UN ANCIEN NOUS A QUITTES
Maurice LECAILLON
Mécanicien au sol au 346 Guyenne.
(collection: Famille LECAILLON)
Hommage des deux nièces de monsieur Maurice LECAILLON
en mémoire de leur Oncle,
décédé le 17 septembre 2017, au Canada, à l'age de 98 ans.
Maurice Camille LECAILLON son histoire.
Né le 10 décembre 1919 à Fourmies, dans le Nord de la France.
Décédé le 17 septembre 2017 dans l'Ontario, Canada.
Maurice est néà Fourmies dans le Nord de la France mais a déménagéà Paris à l'âge de neuf mois.
En tant que jeune, il a obtenu son certificat d'études et a été formé en tant que typographe.
Quand la guerre a éclaté, il a été appelé pour le service militaire. Cependant, quand la France est tombée aux mains des Allemands, il est retournéà Paris et a rejoint le mouvement français libre.
Beaucoup de Français, en particulier la police, collaboraient avec les Allemands et à ce moment-là, Maurice s'est impliqué dans la Résistance Françaises. Son frère a été capturé et envoyéà Dachau où il a été torturé et assassiné.
Maurice a été emprisonné dans le sinistre camp de Miranda de Ebro en Espagne. On ne sait pas comment il est arrivé là ou même comment il s'est échappé. C'est quelque chose que j'aimerais faire si possible.
Je joint le récit de Maurice sur une partie de son voyage après s'être échappé d'un camp de prisonniers en France. Par la suite, Maurice est devenu actif avec les Français du Groupe Guyenne 346 à Elvington, où je crois qu'il était mécanicien au sol.
C'est là qu'il a rencontré sa future épouse, notre tante, Kathleen. Notre famille a vécu à York et je crois qu'ils se sont rencontrés à une danse la-bas. Ils se sont mariés en juillet 1946 à York. Il s'est intégré dans notre famille et j'ai beaucoup de souvenirs de ces moments. Ils sont restés en Angleterre jusqu'en 1956 lorsque la famille a déménagé au Canada pour s'installer à Toronto.
Leurs deux fils, Anthony et Rick, sont allés avec eux et un autre fils, André est né au Canada. Maurice est devenu traducteur pour le gouvernement canadien et détient une reconnaissance pour ce service du Premier ministre.
Anthony et Rick sont encore au Canada avec leurs familles et André vit en Géorgie. Maurice et Kathleen se sont mariés avec bonheur pendant 57 ans. Malheureusement, elle est morte en 2003.
Maurice a maintenu des liens avec le Bomber Command au Canada en participant à leurs défilés et à leurs commémorations.
Christine Robertson, Diane Castles.
MEDAILLES MILITAIRE.
Croix de Guerre, La Médaille Militaire, La Croix des Combattants, La Médaille des Evadés, La Médaille Commémorative de la Guerre.