UN ANCIEN NOUS A QUITTES
Une bien triste nouvelle le décès d'André Guédez
Les obsèques auront lieu à Dax dans l'intimité familiale
Adieu mon cher André je ne vous oublierai pas.
Debout premier a partir de la gauche, Sgt André GUEDEZ.
L'équipage du Lt LEROY.
Pilote: Sgt/C BAILLON, Navigateur: Lt LEROY (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt GAUTHERET, Radio: Adjt GRANIER, Mécanicien: Sgt/C DURAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt GUEDEZ, Mitrailleur-arrière: Sgt EVEN.
- 24.12.1944- Objectif: MULHEIM-ESSEN - Squadron 347 - 5 morts.
- En abordant la Ruhr, le Halifax du lieutenant Leroy est touché par la Flak. En dépit des avaries, l'équipage décide de poursuivre la mission. Il bombarde l'objectif, l'aéroport de Mulheim-Essen.
- Un peu plus tard, l'appareil est de nouveau sévèrement atteint; l'ordre d'évacuation est donné. Le pilote, le sergent-chef Baillon, reste aux commandes pour maintenir l'avion en ligne de vol, tandis que les six autres évacuent l'avion. Hélas, deux seulement survivront, les quatre autres étant assassinés peu après avoir touché le sol.
- Baillon périra dans l'avion qui s'écrase au sol? Il fait partie de cette cohorte des pilotes de bombardement qui se sont sacrifiés pour que le reste de l'équipage survive. Tous sont morts en héros anonymes. Les cinq tués ont été inhumés au cimetière Nord de Düsseldorf.
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille.
Ducastelle Philippe.